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Voilà, c’est annoncé depuis vendredi, on connait enfin le lieu de production du quatrième modèle sur batteries de Renault. Et comme Renault respecte une certaine logique industrielle, c’est sur le site où sont produites les nouvelles Fluence que sera produite la version électrique. Ainsi, le Fluence ZE sera elle aussi produite en Turquie sur le site de Bursa . Cette décision a aussi pour but de limiter les coûts de production et par conséquent le prix de vente de cette berline électrique qui doit envahir le marché dès la fin 2011.

On sait donc que cette familiale électrique ne devrait pas coûter plus cher que la version thermique équivalente. Reste toutefois une inconnue qui concerne l’allure de cette auto et il y a fort à parier qu’on sera bien plus proche d’une Fluence 2010 thermique que de ce concept car plutôt agréable physiquement. Ci dessous la fiche technique de la Fluence version Concept car.

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On sait que les premières versions seront à destination d’Israël ( où l’on teste actuellement le système Better Place et le Quick Drop  !!!!! ) et du Danemark, ces deux pays ayant signé un accord de partenariat avec la marque au losange . Alors que la production devrait débuter durant la première moitié de l’année 2011, les autos électriques by Renault ne devraient envahir nos marchés européens qu’en 2012…si les clients sont là, car j’ai tout de même assez de mal avec l’idée et l’intéret d’une familiale avec 160 km d’autonomie et une dizaine de stations Quick Drop qui vont se courir après sur notre territoire ( et je ne suis pas le seul ) !

Reste qu’au delà du prix de vente de l’auto, il faudra connaitre le coût mensuel de la location des batteries qui pourrait aussi avoir une vraie influence sur le marché si l’auto est vendue 18.000 ou 20.000€ vide, quel sera le loyer mensuel pour les batteries et le Quick Drop…une chose est sure, amis parisiens, avec la Fluence EV, préparez vous à rendre visite au vieil oncle qui habite à Mâcon en au moins…trois jours ( en souhaitant qu’il y ait une station Quick Drop avant Dijon…)

L’idée électrique est séduisante pour la ville ou le péri urbain, mais pour le reste, on est bien loin de la séduction. Au moins aurons nous le plaisir de revoir le long des nationales des autos en panne …de batteries ! Je suis de ceux qui pensent que l’évolution passera inévitablement par l’hybridation des autos et non directement au tout électrique, mais de tout cela nous reparlerons dans 3 ou 4 ans.

Et pour ceux qui n’auraient pas pu apprécier les détails de la Renault Fluence ZE , voici quelques images .

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Via Renault, Autonews ( photos ) .