C’est parti, Renault dévoile ce jour les premières images de la Fluence ZE en version définitive et profite de l’occasion pour lancer sa campagne de réservation. La marque au losange en fait  de même pour le Kangoo ZE destiné aux professionnels qui souhaitent « greewashinguer » leurs parcs automobiles ou qui n’ont pas besoin de beaucoup d’autonomie car circulant en milieu exclusivement urbain.

La Fluence ZE reprend quelques éléments de la version concept car notamment les feux arrières bleutés, des jantes alu à l’apparence plus aérodynamique et quelques élements de design qui montre le coté électrisant de la berline de Renault.

Pour ce qui est des caractéristiques de cette nouvelle voiture électrique, les voici.

Longueur :4.75 m

Largeur : 1.813 m

Hauteur 1.458 m

poids : 1543 kg

Puissance disponible : 70 kW ou 95 chevaux et un couple de 226 Nm

Vmax : 135 km/h

Autonomie : 160 km avec un temps de recharge compris entre 6 à 8 heures.

Batteries à technologie Quick Drop qui permet de changer les dites batteries en 3 minutes dans un centre Better Place.

 Avec ces nouveaux modèles Zéro Emission, Renault cherche à se placer d’emblée sur le difficile et incertain marché de la voiture électrique car autant l’avouer, je reste très dubitatif devant l’intéret d’une auto familiale à l’autonomie limitée à 160 km et au temps de recharge si long car je doute que l’on trouve des centres Better Place dans toutes les villes de France ! Ou alors faudra prévoir plusieurs jours pour aller voir mamie en Bourgogne ou, et industriellement et commercialement je le sens mieux, il faudra avoir une seconde Renault DCi… deux autos au lieu d’une là est la nouveauté ! Mais trève de mauvais esprit, il faut reconnaitre à renault le courage de se lancer sur ce créneau et ce, avant tous les autres. Sachant que même si l’on réserve sa voitures dans les jours ou mois à venir, le Fluence et le Kangoo n’arriveront en concession qu’en 2012, reste que si on veut être servi dans les premiers et éviter la cohue attendue c’est une sage décision ! Et pour accèder au site Renault dédié, c’est par là.

http://www.renault-ze.com/fr/#/fr/accueil.html

Pour information, voici la vidéo du système Quick Drop .

Et un essai ( tout en musique ) de la Fluence ZE.

http://www.youtube.com/watch?v=gUICaAEJvDQ

Une affaire à suivre dans les mois qui viennent si on est interessé par les voitures électriques ou si la logique écologique l’emporte sur celle de la facilité d’utilisation et du porte monnaie !

Via Renault, Youtube.