Ca en serait fini de la Renault Fluence ZE en Europe et la ligne de production de l’usine de Bursa, en Turquie va être elle aussi fermée dans les prochains jours ou prochaines semaines. 

Renault Fluence ZE.1Lancée il y a moins de trois ans (mai 2011), cette voiture fut la première voiture électrique mise sur le marché par Renault. Pas forcément adaptée à la demande française et européenne, cette Fluence ZE est une auto « Better Place » puisque prévue pour être intégrée au modèle économique prévu par l’entreprise israëlienne qui a hélas fait faillite au printemps 2013. Pour rappel, le principe de Better Place prévoyait, en plus des classiques bornes de recharge, des stations d’échanges de batteries sur le territoire israélien mais aussi au Danemark, au Pays Bas, au Japon (cf l’expérience peu concluante des taxis Nissan à Tokyo) et bien sur en France mais l’affaire a fait long feu et disparu de la surface de la terre. Seuls ceux qui ont investi un million d’euros dans les fameuses stations d’échange de pack de batterie doivent avoir quelques regrets…

Une source citée par Globes explique : « La production de la version avec pack de batterie interchangeable a été interrompue suite à la faillite de Better Place en mai 2013, mais Renault a poursuivi la production et les ventes en Europe de la version classiquement rechargeable de la Fluence ZE. Toutefois, le constructeur a décidé d’arrêter toute la production de ce modèle en raison de maigres ventes. »

Effectivement on peut parler de petites ventes puisque Renault n’a livré en France en 2013 que 18 exemplaires de la berline électrique. On est bien loin des heures de gloire de la Fluence ZE qui paradait dans les cours des ministères, des préfectures ou en bas des marches du palais des Festivals à Cannes.
Toutefois, la Fluence ZE ou plus exactement la SM3 ZE restera en production en Corée du sud dans l’usine Samsung de Busan. La voiture continue donc d’être vendue au pays du matin calme.

Renault Fluence ZE.4Et pour ceux qui ont une Renault Fluence ZE dans leur garage, ils détiennent là un futur collector qu’il va falloir bichonner en pensant à l’avenir. Renault et son réseau assurent bien sur le SAV de ce modèle.
Pour info, la voiture n’est plus accessible sur le site officiel Renault.fr. Quand on clique sur le Fluence ZE, on se retrouve sur la page de Renault Maroc… Etrange !

Via Globes, Insideevs, AutomobilePropre.