C’est le printemps, cette fois tout le monde le dit, du coup la Laguna se refait une (très légère) beauté histoire d’aborder une fin de carrière qui sera sans doute longue et difficile.

Renault_46494_global_fr

Et pour se mettre au gout du jour, rien ne vaut une bonne dose de DEL bien visibles. D’ailleurs, à l’extérieur c’est à peu près la seule chose qu’on pourra noter en terme de différences avec la précédente génération le précédent millésime mais au moins on ne peut pas les rater. Elles sont en effet intégrées plutôt correctement au niveau des inserts chromés du bas de pare-choc qui étaient apparus lors du restylage précédent. Du coup les anti-brouillards disparaissent et avec les nouvelles jantes cette Laguna s’offre un petit coup de jeune.

A l’intérieur pas de changements majeurs non plus en ce qui concerne le traitement général mais quelques mises à jour bienvenues avec une nouvelle sellerie, l’ensemble hi-fi Bose composé de 10 haut-parleurs dont la qualité est à souligner et surtout l’arrivée du système R-Link et de son écran tactile de 7 pouces. Néanmoins la fonctionnalité tactile sera ici bien peu pertinente puisque l’écran reste à sa place initiale, enfoncé dans la planche de bord et son accessibilité avec la main pour le conducteur sera sans doute assez délicate (d’ailleurs la molette de contrôle du système sur le tunnel central reste en place…). On rapellera également que le système est prévu pour fonctionner par reconnaissance vocale ou encore avec les commandes situées à proximité du volant.

C’est surtout au niveau technique que la mise à jour peut apparaître la plus intéressante puisque la boîte de vitesses automatique à double embrayage EDC est désormais disponible sur l’ensemble de la famille Laguna.

La gamme de motorisation diesel est désormais la suivante : 1.5 dCi 110, 2.0 dCi en versions 130, 150 ou 175 ch. (plus le V6 dCi 240 sur le coupé). Côté essence on retrouve le 2.0 16v 140 associé à une boîte de vitesses manuelle 6 rapports et le moteur TCe 180 associé à une boîte de vitesses automatique 6 rapports.

Enfin on rappellera les remarquables qualités dynamiques de cette Laguna obtenues grâce au système à quatre roues directrices 4Control disponible sur certaines versions.

La Laguna est donc une voiture dont les qualités auront largement été occultées par sa plastique contestable mais qui continue sa carrière paisiblement et qui doit nécessairement entrée en ligne de compte lors de l’achat d’un véhicule de cette gamme.

Renault Laguna Collection 2013 sera commercialisée en Europe à partir de mi-juin.

Via Renault