Peugeot_208_T16_Pikes_Peak.3

Alors qu’il fait ici et là « le pigiste » pour Citroën en rallye afin de ne pas trop laisser le champ libre à Ogier en WRC, Sebastien Loeb occupe cette année 2013 de transition par quelques loisirs mécaniques comme l’endurance (McLaren MP4-12C GT3) ou par la course de côte comme c’est ici le cas à Pikes Peak avec cette 208 T16 spécialement préparée pour la course américaine.

24 ans après les deux épopées victorieuses des 405 T16, Peugeot repart donc à l’assaut de la grande montagne avec une monture taillée pour la gagne sur une piste désormais entièrement goudronnée alors que du temps de la 405 T16, il y avait encore beaucoup de cailloux et de sable. L’asphalte étant le terrain de jeu favori du pilote français, on peut être optimiste pour le résultat de la montée même si il faut apprendre le tracé de Pikes Peak.

Peugeot_208_T16_Pikes_Peak.7

Développée autour d’un chassis tubulaire, la Peugeot 208 T16 emprunte les trains roulants de la 908, est propulsée par un moteur V6 Biturbo essence de 850 ch installé en position centrale arrière. La puissance est transmise aux 4 roues via une boite de vitesse séquentielle mise au point par SADEV. Total, Red Bull et Michelin sont sur le coup pour accompagner Peugeot Voilà pour les premiers éléments officiels de cette 208 T16 que nous découvrirons plus en détails au fil des prochaines semaines.
Pour compléter l’information, voici une vidéo :

Via Peugeot, Youtube.