Renault Latitude 2011 : Officiellement lancée à Moscou ( vidéos )

Voilà, c’est fait, c’est officiel, la nouvelle “grande” Renault, la Latitude a été dévoilée ce jour au salon de Moscou. Cette nouvelle voiture développée sur la base de la Samsung SM5 et construite chez Samsung Motors en Corée du Sud ( usine de Busan ) aura la charge de faire vivre le “haut de gamme” de Renault en attendant une très hypothétique véritable Renault de grand gabarit et capable d’aller chercher les allemandes ou les japonaises du segment.

Cette Latitude reprend nombre d’éléments de la SM5 tout en y incorporant quelques élements purement Renault comme la planche de bord qui est nouvelle avec une console centrale massive sensée donner une impression de finition cossue et de luxe même si on retrouve par exemple les commandes de climatisation et de radio de la Laguna.

Cette nouvelle voiture franco-coréenne sera mise en vente dès l’automne prochain dans une cinquantaine de pays dont la France et presque tous les pays de l’UE. Pour rappel, la Latitude est une grande auto ( quoiqu’un peu étroite au regard de la longueur ) comme le montre ses mensurations:

Longueur : 4.88 m

Largeur : 1.83 m

Hauteur : 1.48 m

Empattement : 2.76 m

Volume du Coffre : 475 dm3

Pour la partie mécanique, c’est un peu moins précis puisque Renault a dévoilé une version en spécifications Russie. Ainsi, on a découvert une Latitude équipée d’un moteur 2.0 L de 140 ch, 191 Nm ( M4R ) associé à la boite de vitesse CVT identique au moteur de la Mégane 2.0 CVT ou d’un V6 2.5 L 177 chevaux, 233 Nm ( VQ25 ) associé à la BVA6 autorisant une Vmax de 209 km/h.

Mais pour nos marchés nous devrions retrouver l’excellent 2.0 L dCi ( M9R ) en version 150ch, 340 Nm ou en version 175 ch, 360 Nm, mais ce n’est pas tout puisque le V6 3.0 L DCI ( V9X ) sera aussi de la partie avec ses 240 chevaux et 450 Nm de couple.  

Du coté des versions essence, le V6 3.5 L ( V4Y ) de 240 chevaux et 330 Nm sera aussi présent en attendant le renfort une version 2.0 L Turbo essence d’environ 180 ch qui devrait arriver dans le courant de l’année 2011. Les motorisations V6  sont bien évidemment associées à une BVA6 alors que les versions diesel auront droit soit à la BVM6 soit à la BVA6 ( dCi 150 ). Pour la aprtie trains de roulement, on retrouve la très bonne plateforme de la Laguna 3 avec letrain avant de la dite Laguna et un nouveau train arrière multibras que l’on annonce efficace, précis et confortable.

Selon les versions et les finitions, la Latitude s’équipera de roues en 16 à 18 pouces et de différents accessoires et de confort que Renault nous dévoilera pour le Mondial de Paris. On sais que certaines versions proposeront des sièges massants associés aux réglages électriques, que la Hifi 3D by Arkamis avec 6 HP sera d’origine sur toutes les Latitude avec connection Jack 3.5 mm et Bluetooth. Pour le HDG de la voiture, un système Plug& Music sera proposé à la clientèle avec tous les systèmes nécessaires pour les connections externes ou iPod.

Bose a aussi développé un système Bose Sound System et 10 HP avec ampli numérique multicanaux, équaliseur, subwoofer et gestion globale du son qui prendra en compte les bruits d’environnement et de roulement.

La climatisation trizone sera aussi disponible sur la voiture tout comme la nouvelle navigation Carminat TomTom avec guidage optimisé ( IQ Routes ), gestion des routes en fonction des intersections ( Advanced Lane Guidance ) et Mapshare. Les amateurs découvriront un double toit ouvrant vitré qui donnera plus de lumière à l’habitacle.

Au niveau sécurité, la Latitude proposera 8 airbags, l’ABS, l’EBD, l’EBA, l’ESC, le TCS le régulateur de vitesse et un ordinateur de bord centralisant toutes les infos nécessaires à la conduite, au bon fonctionnement de l’auto ainsi qu’à sa sécurité. Les phares bi-xénon directionnels sont aussi de la partie selon les niveaux de finition.

Voilà les premiers éléments disponibles au sujet de cette nouvelle Renault, nous en apprendrons encore un peu plus en septembre quand les versions françaises seront dévoilées. Une affaire à suivre.

Ci dessous, la Latitude en “live” au salon de Moscou.

 Cidessous les premières vidéos de la Renault Latitude ( avec undoute toutefois sur la vidéo de l’intérieur dans laquelle vous découvrirez une planche de bord différente et qui est en fait celle de la Laguna 3 mais il semble que Renault a fait le choix de différencier chez nous la planche de bord de celle de la Laguna. Hé oui la Latitude, c’est un cran au dessus dans la gamme , ce sera à vérifer toutefois dans quelques semaines au Mondial  )

Une grande berline très, trop conventioennel et un peu terne dans son allure qui aura la rude tache d’être présente sur le segment face aux autres françaises que sont la C5 et la nouvelle 508 mais surtout face aux allemandes, reines de ce segment !

Via Renault, NP, Carclub, Autonews.ru.

Total
0
Shares
Previous Post

Honda Jazz Hybride : Elle arrive

Next Post

Citroën C4 2011 : 5 étoiles à l’EuroNcap mais aussi pour les autres autos de la session

Related Posts

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:150 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(150): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2213): W3TC\Cache_Redis->set('9c0ef6df3b3cbec...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(467): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!doctype html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!doctype html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!doctype html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(584): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!doctype html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!doctype html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5420): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1270): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 150