C’était couru puisqu’après la 500, l’Ypsilon, la future Panda, la Fiat Punto Evo mais surtout l’Alfa Romeo MiTo adoptent le moteur bicylindre 0.9 L SGE TwinAir dans sa version 105 chevaux, 155 Nm.
Le 0.9 L TwinAir 105 devrait son arrivée dans la gamme MiTo durant l’été prochain avant, peut être, l’arrivée de la version 85 ch qui viendra remplacer le 1.4 L MPI 78 ch. Mais pas de crainte pour l’instant puisqu’Alfa Romeo a confirmé que ce moteur serait une offre alternative pour les alfistes qui sont à la recherche d’économie de carburant… et de vibrations ! Car si ce petit moteur est acceptable sur une Fiat500 ou Panda, j’ai quelques doutes sur une Alfa ou une Lancia qui se veulent sportives et/ou luxueuse en apportant un vrai agrément de conduite.
Par contre il semble que sous le capot de la Punto Evo, prenne aussi place la version 85 ch en remplacement à moyen terme de l’actuel 1.4 L 77 ch, peut être pas vibrant mais un peu court comme le 1.2 L 69 ch. Des évolutions de gamme à retrouver en détail et avec des chiffres durant l’été 2011 avant leur arrivée en concession à la rentrée.
Via Autoedizione, AlfaRomeo, Fiat.