C’est une des très jolies surprises de ce premier jour du salon de Genève, je veux parler du Reanult R-Space qui, on l’espère préfigure bien les prochaines générations d’Espace V ( 2013/2014 ) et de Scenic IV ( 2015 ). Sur ce coup, on ne peut que saluer le travaille réalisé par L.van der Acker et son équipé avec ce nouveau monospace qui sait allier fluidité, dynamisme et légèreté de la ligne.

Une fois n’est pas coutume, je commence par vous proposer une vidéo qui dévoile la génèse de ce nouveau concept qui pose lui aussi les bases du renouveau du design du constructeur français.

Ce troisième concept de la série de six qui doit poser tous les fondements du dessin des futures Renault est d’un gabarit contenu puisqu’il mesure 4.25 m de long et 1.547 m de haut, ce qui le situe entre Gd Modus ( 4.03 m ) et Scenic ( 4.34  m ). Suivant la tendance actuelle , le R-Space propose des portes antagonistes qui libèrent une très grand accès sur l’habitacle puisque comme sur le Ford B-Max, il n’y a pas de pied milieu et ce sont les portières qui font office d’absorbeurs d’énergie en cas de choc. On notera un habitacle dépouillé avec une planche de bord en vague ( très Nagare d’ailleurs comme dessin ! ), des sièges avant allégés au maximum et une banquette arrière faite de 27 cubes en et mousse colorés qui transforment si besoin l’arrière du monospace en aire de jeux pour les enfants. Ainsi cet R-Space ne renie pas les valeurs familiales qui ont toujours prévalu dans les monospaces du constructeur français.

La conception du style intérieur montre que chez Renault on a retrouvé un peu de liberté et de créativité en lançant ici et là des projets qui pour beaucoup n’aboutirons pas mais qui ont le mérite de faire réfléchir ou d’amuser !

On appréciera aussi le grand toit vitré panoramique, les deux sièges avant enlacés et la chaleur des coloris choisis qui renforcent l’impression de chaleur, d’intimité et de cocooning qui participent à rendre les voyages en famille paisibles et agréables.

L’autre nouveauté du R-Space est à chercher du coté de la motorisation puisque que le monospace de Renault dévoile le nouveau L3  900 cm3 TCe Energy de la marque que nous verrons dès 2012 sur Clio et Twingo. Ce 900 cm3 turbo à injection directe avec système Start&Stop est annoncé pour 110 ch, 160 Nm ce qui permet à ce R-Space de 1300 kg d’avancer une Vmax de 200 km/h et le 0 à 100 km/h en seulement 11.0 secondes. Pas mal pour un tel moteur qui revendique une consommation mixte de 3.7 L/100 km et moins de 95 g de CO2/km. Ce nouveau bloc est accolé à la BVR EDC6 pour plus de souplesse et de facilité d’utilisation.

Et pour finir, deux nouvelles vidéos de promo du R-Space.

Ce concept car est donc le numéro 3 de la série de 6 annoncée par le patron du design de Renault, ainsi nous avons :

DeZir : Rouge, la passion, la rencontre amoureuse.

Captur : Orange, le plaisir, la joie les vacances d’un jeune couple

R-Space : Jaune, la sérénité familiale et la fondation d’une famille

Reste à venir le vert pour le travail, le bleu pour les loisirs sereins et matures et enfin violet pour l’âge de la sagesse. Une belle idée qui, on l’espère nous amènera, de belles et agréables Renault de série loin de certains modèles actuels un peu ternes, tristes ou communs. On peut enfin espérer que R-Space ou les autres concept cars de la série feront entrer la couleur dans les Renault du futur parce le gris carbone ou le grège à gogo, c’est pas terrible ! Très jolie proposition en tout cas qui appelle maintenant la venue de deux beaux monospaces dans la gamme.

Via Renault, Youtube.