Scenic

Le nouveau Scenic, star des monospaces compacts arrive très bientôt dans une toute nouvelle version au style très dynamique. Voici ses tarifs, qui recèlent une mauvaise surprise…

La quatrième version du Scenic, devoilée à Genève en mars va bientôt faire ses premiers tours de roue publics en France au Mondial fin septembre. Mais avant cela, passage par la case portefeuille.

Scenic - 01

La gamme est articulée autour de deux modèles (Scenic et Grand Scenic) et 4 niveaux de finition : Life, Zen, Business et Intens. Une édition spéciale de lancement Edition One vient s’ajouter pour quelques mois. Pour ce qui est des motorisations, ce serait gentil de la part de Renault de m’expliquer quelque chose. La gamme compte deux moteurs essence (oui deux) et 5 (cinq) moteurs diesel. Outre cette disparité déjà manifeste, Renault nous refait le coup de la boîte auto EDC disponible uniquement sur le diesel (erreur corrigée tout récemment sur la Mégane) et en plus, installe sa toute première solution hybride sur un diesel, en l’occurence le dCi 110. Non mais sérieusement, Renault, c’est pourtant pas les moteurs essence qui manquent dans la gamme. Un TCe 150, voire un 200, ça serait bien. Et le couple TCe 130 et EDC 7 fonctionne très bien lui aussi. Sa douceur de fonctionnement serait un bel atout pour un monospace à vocation familiale.

Scenic One

Bref, après ce petit coup de gueule, examinons la gamme. En essence ce sont donc les TCe 115 BVM, uniquement sur les finitions Life et Zen, ainsi que le TCe 130 à partir de Zen qui sont à l’oeuvre. En diesel, dCi 95 pour le prix d’appel Life, puis 110, 130 et 160 ch. Une motorisation hybride « douce » fait pour la première fois son apparition sous le capot d’une Renault avec le dCi 110 Hybrid Assist. Pas tout à fait une vraie hydride, mais nous aurons l’occasion d’y revenir.

Pour le Grand Scenic, plus gros et plus lourd, Renault supprime à bon escient les plus petits moteurs. Le TCe 130 devient donc la seule proposition essence de ce modèle. Les boîtes automatiques EDC (6 ou 7 rapports) ne sont disponibles comme dit plus haut que sur les diesels dCi 110 et dCi 160.

Les prix s’échelonnent de 23 700 € pour un Scénic Life TCe 115 à 37 600 € pour un Edition One dCi 160 EDC. Quant au Grand Scenic, l’écart se fait entre 25 000 € (Life TCe 130) et 35 800 € (Inens dCi 160 EDC). Pas d’Edition One sur le Grand Scenic. Vous trouverez dans cet article l’ensemble des tarifs et options.

L’Edition One pour sa part est proposée uniquement en blanc nacré, toit noir, intérieur cuir gris et quelques options (toit panoramique, audio Bose, etc…).

Les prix sont plutôt correctement ciblés pour le marché, ce qui, conjugué au style pimpant du nouveau Scenic, devrait lui permettre de remporter un certain succès, même si les SUV sont venus bousculer le segment familial. Mais dis, Renault, un petit effort sur les moteurs, ça serait gentil…

Crédits photos : Renault