Non DHL ne va pas entièrement équiper sa flotte de livraison de Renault ZE, seulement 8 Kangoo Express intégreront le parc du livreur mais Renault qui verrouille autant que faire se peut le marché de ses voitures électriques vient de signer un accord de partenariat avec DHL pour l’acheminement et la gestion des batteries de rechange pour l’ensemble de la gamme ZE ( possible que Nissan soit aussi concerné par cet accord puisque la Leaf dispose des mêmes packs de batteries ).
Renault de donner plus de détails au sujet de cet accord qui surprend un peu car on pouvait penser que l’important réseau Renault en France et même en Europe serait suffisant, mais à la vue de cet accord on se dit que Renault préfère sous traiter et profiter de la puissance et de l’implantation mondiale de DHL.
On apprend ainsi que c’est le site DHL de Bonneuil qui aura la charge de la gestion, du stockage et de la livraison des batteries ( par des bons camions diesel ! ) chez les concessionnaires de France, d’Europe ou d’Asie. Cette absence de stockage confirme ce que nous avons découvert il y a deux semaines chez Nissan, tous les concessionnaires Renault n’auront pas l’agrément “Expert ZE” et seront donc dépendant de DHL pour l’échange ou le remplacement des packs de batteries. ( NDLR : seuls 2 concessionnaires Nissan ont l’agrément pour intervenir sur les batteries des Leaf ).
Renault se justifie en expliquant que ces packs ne sont pas de dimensions et de poids standards (entre 112 et 335 kg ) et que les chauffeurs livreurs de DHL ont reçu une formation spécifique pour le transport et la manutention de ces packs de batteries. Question : N’était il pas aussi simple et surement moins onéreux de former les salariés du groupe, des concessions et les chauffeurs qui tous les jours livrent les pièces détachées ( dont des batteries ) dans les concessions sans souci particulier ?
Ce nouveau partenariat entre Renault et DHL “spécialiste de la livraison de batteries” est signé pour une durée de 3 ans. Non j’ai rien dit !
Via Renault.