Renault-R-Link elus système multimédia embarqué de l'année

Alors j’en vois déjà qui vont crier au scandale, à la honte mais dans son enquête auprès des utilisateurs, le cabinet SBD n’a pas seulement pris en compte la qualité de l’affichage, la dimension de l’écran ou la qualité de la hifi (qui vient en plus mais ne pénalise pas la qualité du système embarqué). L’étude a aussi porté sur la facilité d’utilisation, la rapidité d’acquisition des fonctions par les utilisateurs, la lisibilité et bien sur le prix.
A ce jeu c’est donc le système proposé par Renault, le R-Link, qui l’emporte avec un pourcentage de satisfaction de 85%. Ce système développé par Renault pour ses marques (Renault et Dacia) devance le Connect d’Audi (78%), le Comand de Mercedes Benz (75%), l’IntelliLink d’Opel (73 %), le Touch 2 with Go de Toyota (68 %), le ConnectedDrive de BMW (67 %) et le Connect Apps de PSA (54 %).

Reste un système simple, pas trop cher, qui devient intuitif au bout de quelques heures et non après trois crises de maux de tête pour avoir tenter de lire en « charabia » un manuel de 279 pages. Associé à un système hifi correct comme les configurations Bose, il y a de quoi se laisser tenter sans se ruiner. Ceci explique surement la première place du R-Link de Renault face à des grosses configurations allemandes souvent très compliquées et surement bien trop difficiles à appréhender pour le commun des automobilistes qui se laisse faire une fois mais pas deux !

Pour retrouver le système R Link en vidéo et dans un Captur, c’est par là.

Via SBD, CCFA, Youtube.