Voilà une annonce qui tombe à pic ! Le jour où le gouvernement annonce un plan qui fera la part belle financièrement aux VE et aux hybrides, Renault annonce que la commercialisation de la citadine électrique Zoé est reportée de plusieurs mois, probablement en fin d’hiver ou au début du printemps 2013.

La porte parole de Renault d’expliquer : ” Nous confirmons un report de Zoé en 2013. Nous ne communiquons pas sur une date précise de lancement commercial. Ce retard est lié aux difficultés que nous rencontrons sur les applications et le développement de la tablette multimédia intégrée R-Link. Nous refusons de commercialiser sans que nous ayons atteint une qualité irréprochable.” (… que vous allez découvrir dans le sujet suivant ! 😀 )

Voilà pour les raisons officielles, consensuelles pour le reste, je vous laisse aux hypothèses diverses et variées. On est toutefois surpris quand on sait que la Clio IV qui sera elle bien commercialisée dès cet automne est prévue avec la même tablette R-Link mais si l’on en croit la porte parole du constructeur il s’agit d’un problème lié à la gestion des informations du véhicule et sur sa consommation en électricité. On veut bien mais on est tout surpris d’une telle annonce à 3 mois de la commercialisation initialement prévue !

Zoé à 13.700€, ce n’est donc pas encore pour cette année.

 

EDIT : Renault vient de faire passer via Twitter et son presse le communiqué suivant (21h06)

Mise au point sur la commercialisation de ZOE
July 25, 2012 | ID: 33190
Mise au point sur la commercialisation de ZOE

Suite aux rumeurs sur le lancement de Zoe, Renault confirme que la commercialisation aura bien lieu fin 2012 et que les premières commandes seront prises à l’issue du Mondial de l’Automobile.

Renault propose déjà trois véhicules électriques à la vente : Fluence ZE, Kangoo ZE et Twizy.

Sa part de marché mondiale dans le segment électrique est de 30% à fin mai, et de 54% en Europe à fin juin.

Fin 2012 Renault commercialisera une gamme complète de véhicules électrique

Voilà un élément nouveau à porter à votre connaissance mais qui fait tout de même peser un doute et laisse craindre des surprise et notamment du retard comme ce fut le cas pour la Twizy. Surprenante attitude de la part d’un grand constructeur.

 

Via AFP, Renault.

Crédit photo : BonusTrack.