Oui, elles reviennent ! Depuis deux jours vous n’avez pas pu y échapper car elles sont deux à avoir pris leur envol récemment. Nous avons d’un coté d’un coté la Terrafugia Transition et de l’autre la Pal-V. L’américaine se veut proche d’un avion et l’européenne affirme sa parenté avec la famille des gyroptères ou hélicoptères.

Vous connaissez surement la Terrafugia car nous en avons déjà parlé dans le passé et nous l’avons vu rouler bon nombre de fois… dans les rues des villes américaines mais jamais voler dans les airs. C’est désormais chose faite puisque la Transition vient de recevoir son homologation américaine avec même une autonomie de 787 km certifiée par le service US compétent. Reste que la Transition est large de 2.30 m, qu’il lui faut près de 800 m pour prendre son envol et que pour profiter de ses capacités aériennes il faut, en plus du permis de conduire, être titulaire d’une licence de pilote. Carl Dietrich, le président fondateur de Terrafugia estime que son projet arrive à maturité et qu’après son homologation, il faut désormais songer à la commercialisation de la Transition. Ce devrait être chose faite en fin d’année ou début 2013 au pris de 279.000$ (~ 213.000€). L’homme d’affaire annonce d’ailleurs déjà disposer d’un carnet de commande de plus de 100 exemplaires et ce, avant même la certification définitive de l’auto volante qui vient d’avoir lieu. Pour découvrir la Terrafugia Transition, c’est par ici.

L’autre nouveauté du moment est européenne et plus exactement hollandaise, c’est la Pal V qui est en fait un étonnant croisement entre un Carver One et un gyroptère. La Pal V est longue de 4.0 m, large de 1.60 m pour deux places, une Vmax de 180 km/h, le 0 à 100 km/h (au sol) en 8.0 secondes pour une autonomie qui est comprise entre 350 km en mode route et 500 km en mode air. La Pal V moins lourde que la Terrafugia Transition demande seulement 165 m pour prendre son envol soit près de 5 fois moins de longueur de piste… ou de nationale. Selon les premières informations, le comportement routier de la Pal V sera très dynamique pour ne pas dire sportif !

Pour ceux qui voudraient découvrir plus en détail les deux autos volantes, c’est par ici.

http://pal-v.com/

http://www.terrafugia.com/

Et pour ceux qui en veulent plus ou qui souhaitent quelques choses de spatial, plus SF ou Star Wars, n’oubliez pas Moller International avec ses Skycar… http://www.moller.com/

Reste un domaine au sujet duquel nous devrions être tous d’accord, elles ne sont pas belles ! Mais cela n’a pas l’air de déranger l’US Army qui a déjà commandé il y a quelques temps une étude pour une version « Military ».

Via Pal-V, Terrafugia, Youtube.