… comme A pour autonome.

Frank M. Rinderknecht, le patron de Rinspeed sera, comme par tradition, présent au salon de Genève avec un projet plus ou moins délirant, plus ou moins abouti mais qui représente la façon de concevoir la voiture du future par l’entreprise automobile suisse.

Rinspeed XChangE.3

Avec cette Rinspeed XchangE, développée sur la base d’une Tesla Model S tunée et peinte par Mansory, M. Rinderknecht nous dévoile sa vision personnelle de la voiture autonome du futur

La Rinspeed XchangE propose un habitacle qui permettra aux occupants de se détendre pendant que le véhicule roule de façon autonome. L’aménagement de l’habitacle entièrement revu prévoit notamment un volant mobile pouvant se déplacer de gauche à droite ou se parquer en position centrale lorsque l’on a pas à conduire. Cette possibilité est offerte aux voyageurs-conducteurs grâce à la présence d’une direction de type by-wire.

 

On découvre aussi de grands sièges avant qui offrent de multiples possibilités de réglages y compris une position lit comme en classe affaire. Ces sièges sont aussi pivotants ce qui permet de voyager dans le sens de la marche ou dos à la route pour discuter avec les passagers arrières. Cette implantation permet aussi de profiter du grand écran 32 pouces et des films grâce à un système hifi et vidéo conçu par Harman Kardon. Quand on voyage face à route, on peut profiter de tous les systèmes informatiques et de toutes les connectivités du moment. Les amateurs de tableau de bord électronico-spatial auront face à eux un écran long de 1.20 m qui affiche une multitude d’informations diverses et colorées.

Pour créer cette auto, Rinspeed s’est adjoint les services d’équipementiers renommés comme Deutsche Telekom, Swabian Company Paravan, Linde, Georg Fischer, Carl F. Bucherer, Eberspächer, Evonik, Harmann Kardon, TWR ou même Amici pour la machine à café.
Mécaniquement, Rinspeed ne donne aucune information ce qui laisse à penser que le moteur et les batteries de la Tesla Model S sont intégralement repris.

Pour découvrir ce véhicule autonome à la façon helvète, c’est en vidéo et par ici :

On appréciera ou non la démarche de Rinspeed mais on peut s’y attarder pour découvrir le travail, les fonctionnalités et ouvrir le débat sur ce type de véhicule. La XchangE  est encore loin d’une réalité tangible, homologuée par les autorités compétentes et surtout acceptée par les automobilistes qui deviendront presque de simples voyageurs se déplaçant dos à la route dans une auto auto-gérée avec une direction sans système mécanique…

Via Rinspeed, Youtube.