La rumeur monte depuis le milieu de semaine et la présentation quasi surprise de la Peugeot 301. Le programme M4 n’est pas nouveau mais après une première matérialisation chez Peugeot, il pourrait se prolonger avec l’arrivée durant le mois de juin prochain de la version Citroën de ce nouveau projet qui hésite entre « low cost » et voiture mondiale.

Globalement, cette future Citroën devrait être très proche de la 301 dans son allure mais elle devrait s’en différencier par ses éléments du design extérieur qui seront plus typés Citroën que Peugeot ou même PSA. Néanmoins, on peut se poser la question de la nécessité d’un tel programme quand on constate le classissisme de la 301, totalement Peugeot et assumé par la marque mais qui est un peu loin de l’image moins conservatrice qu’a habituellement la marque aux chevrons.

Reste que l’on peut comprendre cette démarche par la volonté de PSA de ratisser le plus large possible sur l’ensemble des marchés de la planète où les deux marques sont présentes. L’autre question qui est posée en cette fin mai concerne la dénomination de cette Citroën « M4 » et beaucoup annonce la naissance d’une griffe ID qui serait le pendant de DS mais positionnée en dessous de la gamme Citroën.

 

Ainsi le constructeur pourrait à l’avenir proposer 3 gammes commerciales réparties sur les marchés en fonction de la demande. La nomenclature de la gamme pourrait donc être la suivante :

ID (low cost) – Citroën (généraliste) – DS (premium)

Une telle structure de gamme permettrait à Citroën de se placer en face de Renault ou VW avec leurs marques actuelles ou à venir.

Voilà les éléments et les images que je peux vous proposer. On imagine aussi que cette M4 ou M43 pourrait prendre la suite, sur le marché chinois, de la vieillissante New Elysée née C-Elysée et construite sur la base de ZX agrémentée d’une planche de bord de Xsara. Une auto qui a fait le bonheur des taxis chinois…  comme la VW Santana. Chez Dongfeng-Citroën, cette nouveauté pourrait se positionner en dessous de la récente C-Quatre Tricorps.

Toujours est-il que vous pourrez prendre quelques secondes pour comparer les « morceaux » de Citroën M4 avec les images de la Peugeot 301 afin de découvrir les similitudes entre les deux autos. A suivre le mois prochain afin de vérifier si je suis dans le vrai ou dans l’erreur.

Via Worldscoop, Newz2zest.

Crédits photos : Newz2zest.