Alors que Saab Automobile fait désormais partie de l’histoire de l’auto et que les « repreneurs » attendent surtout de pouvoir racheter à bon compte la technologie et les actifs industriels du constructeur suédois, le cabinet d’Avocats Delphi prépare l’inventaire des 120 voitures du musée Saab qui seront dispersées dans quelques semaines lors d’une vente aux enchères. Effectivement, pour l’instant aucun repreneur ne s’est manifesté pour reprendre le Musée Saab et vendredi 20 janvier 2012 il sera trop tard.

La Collection Saab compte quelques belles raretés dont la UrSaab de 1946, le Saab Tribeca et toutes les voitures de l’histoire du constructeur de Trollhättan. Les beaux concepts cars seront eux aussi vendus et dispersés au gré de la vente pour rejoindre des collections ou des fonds de garage d’où elles ressortiront dans 20 ou 30 ans ! Il y aura même la dernière 9-5 Estate produite, quelques voitures de courses des années 60-70 et une… Cadillac BLS qui fut, rappelons le, développée chez Saab.

Pour retrouver la liste des autos, c’est par ici.

http://carscoop.blogspot.com/2012/01/saab-museum-cars-looking-for-new-home.html

Si vous ne connaissez pas le musée Saab, voici une dernière session de rappel en vidéo/

Et pour ceux qui voudront à l’avenir découvrir une collection de Saab dans les pays nordique, il vous faudra aller en Finlande au Uusikaupunki AutoMuseo ( http://www.museot.fi/searchmuseums/index.php?museo_id=21034 ) qui possède une jolie d’anciennes suédoises que je vous propose de découvir ci dessous grâce à la session FlickR de Saabrobz.

http://www.flickr.com/photos/saabrobz/sets/72157625751372487/with/5375928943/

Via Carscoop, Youtube.

Crédits photos, Descalanquesaucapnord, Saabrobz