Les négociations continuent puisque Spyker vient d’annoncer qu’elle prorogeait la date limite des négociations fixées à ce soir sans annoncer de date butoir. Spyker annonce aussi être de nouveau en contact avec l’état major de GM pour discuter du nouveau plan proposé et détailler les onze points de détails qui avaient poussé GM la semaine dernière à stopper les négociations et à décider de mettre un terme à l’existence de Saab.

Il semble que Vladimir Antonov et son important groupe financier et bancaire ( Convers ) pèse désormais de tout son poids dans la balance des négociationspour faire avancer le dossier avant le 31 décembre prochain date limite fixée par GM…

L’idée de la reprise de Saab par Spyker a eu pour effet aujourd’hui de faire bondir l’action du constructeur néerlandais qui a cloturé ce soir en hausse de 19.88%. Par ailleurs Maud Olofson, ministre suédoise de l’industrie et des entreprises a annoncé que le Gouvernement suédois serait près à débloquer une enveloppe de 542 millions de couronnes non pas pour aider ou sauver Saab mais pour compenser les répercussions de la possible fermeture de l’entreprise. Ces aides iraient à l’éducation et à l’innovation !!! Etrange position que celle du gouvernement libéral suédois dans ce dossier qui semble ne pas savoir quoi faire de peur de froiser son électorat de droite .

 Le constructeur automobile indien Mahindra connu dans le monde et surtout en Asie revient en piste dans ce dossier et pourrait faire une proposition ou s’associer au dossier en cours; en tout cas la marque suédoise intéresse la marque indienne pour aider à son développement, son image et sa conquête du marché Nord américain. C’est même son PDG qui en parlait ces derniers jours sur Twitter. Une proposition à revoir donc pour GM en plus de celle de Spyker.

Voilà où nous en sommes ce soir mais Saab respire encore un peu, souhaitons donc que la marque trouve suffisamment d’air pour repartir.

Pour ceux qui voudraient soutenir Saab, il y a sur le site Saabunited, une pétition qui circule afin de récolter le maximum de signatures pour convaincre de la viabilité et de l’existence de cette marque .

Le lien pour la pétition.

http://www.saabunited.com/

Tiens j’ai trouvé deux images non pas de la 9-5 SW 2010 mais deux clichés qui nous montrent le SUV 9-4X et son tableau de bord. Faites vous une opinion !

Une affaire à rebondissement que nous suivrons avec intéret dans les jours qui viennent .

Via Reuters, Twitter, le Point.fr.