Un nouveau tout petit logo pour une toute petite marque

C’est ce jeudi que l’administrateur délégué de Fiat va présenter son plan de restructuration de Chrysler mais déjà pas mal d’informations ont filtré. En plus de l’annonce des nouveaux projets et véhicules pour les USA mais aussi pour l’Europe, nous allons découvrir une future stratégie qui sera dans un sens opposé à ce qui a été fait chez Chrysler depuis des années, et à priori à mauvais escient depuis plus de vingt années au moins.

On se rappelle tous les coupés Le Baron, les Saratoga , les premiers Voyager ( seul véhicule de la marque qui ait vraiment fonctionné à l’export ) et tous les modèles qui ont suivi ces modèles mémorables pour…les collectionneurs de Chrysler  !

On apprend ainsi que le groupe d’Auburn Hills réalise 90% de ses ventes sur le seul marché nord américain mais que sur ce marché la amrche est en chute permanente pour se « maintenir avec  un très joli – 40%  par rapport à l’an passé où ça n’allait déjà pas fort ! Il y a donc péril en la demeure et pour couper court à des coûts superflus, à une image à l’export qui se dégrade, à des chiffres de vente catastrophiques, le patron de Fiat annoncera que seule la marque Jeep restera à l’export et notamment en Europe. Ceux qui rêvaient de 300 C restylée, de Caliber 2012, de Nitro devront, dans les mois ou années qui viennent, faire une croix sur ces autos et surtout sur ces marques qui n’ont jamais réussi par la faute d’être au niveau d’une concurrence toujours très vive.

Seule Jeep perdurera sur nos marchés d’exportation avec une gamme refondue et réorganisée puisque que les Patriot, Compass et Commander devraient disparaitre pour laisser la place à de nouveaux modèles qui complèteront la gamme faite du Cherokee, de l’inamovible Wrangler et du Gd Cherokee qui a son marché et sa place face aux gros SUV européens ou japonais.

Si vous voulez profiter des chassis et moteurs US , il faudra regarder du coté de Fiat, Lancia ou même Maserati qui bénéficieront des échanges entre les deux entités du groupe dans les domaines des plateformes et des moteurs. Ainsi il semble que la Lancia Thésis aura une descendante sur la plateforme de la 300C et devrait bénéficier entre autre du V6  Pentastar à la sauce Fiat Powertrain, on sait que ce chassis servira aussi de base pour la prochaine Alfa 169; le gros SUV Alfa sera développé sur la base du prochain Gd Cherokee et on attend aussi un modèle de petit SUV développé sur la plateforme de la Panda 4×4…un beau programme à venir et un retrait des marques du groupe Chrysler sur leur terre natale mais qui profiteront des chassis et moteurs italiens dans les années à venir pour rèéussir peut être à se vendre. N’oublions pas non plus que Chrysler va très bientôt bénéficier d’une 4eme marque, RAM, entièrement dédiée aux pick ups et autres nouveaux utilitaires qui devront prendre la succession des Dodge actuels qui ne sont que des Mercedes rebadgés et à ce petit jeu, il semble que l’Iveco TurboDaily soit en tête de liste pour conquérir le marché US des utilitaires !

Je reviens un instant sur Dodge car le très récent Dodge Journey reviendra très vite sur le marché européen sous la marque Lancia et avec un dessin, des standards de confort et de motorisation adaptés aux critères de la marque italienne .

Un très gros programme pour les équipes de S.Marchionne mais il manque encore quelques éléments dont nous prendrons connaissance dès demain et dont nous reparlerons très vite ….

Et ci dessous, le travail du designer Vasili Kurkov pour l’IED de Turin qui nous présente ce que pourrait être une Jeep développée sur la plateforme de la Panda Cross…et ce sympathique petit SUV s’appelle Jeep Pygmy !

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Reste tout de même un problème épineux pour Fiat et les assistants de S.Marchionne et il concerne l’épineuse question de la gestion du devenir des concessionnaires européens Chrysler/Jeep/Dodge et qui ne pourront pas être tous transformés ou qui ne voudront pas devenir des concessionnaires Lancia et Alfa Roméo …et sur ce coup là, j’avais bien anticipé l’affaire !

Via Reuters, IED Turin.