L’info remonte à hier et elle a été confirmée ce jour, le Musée Saab de Trollhättan avec sa collection de 120 voitures historiques sont sauvés et préservés. On doit cet heureux à la ville de Trollhättan, Saab AB et la fondation Wallenberg (la puissante famille Wallenberg est présente dans Electrolux, Scania, SKF, Investor AB – Saab Aviation-) qui se sont associés pour réunir les 28 millions de couronnes suédoises ( 3.168 millions d’euros) nécessaires à la reprise du musée.

Une chose est acquise, le musée et les voitures resteront en Suède. Ce sont la ville de Trollhättan et la région de Götaland qui vont désormais avoir en charge la gestion et l’entretien du musée dédié au constructeur suédois. Le musée devrait reprendre une activité quasi normale dans les prochaines semaines en même temps que sa réouverture de printemps.

Une bonne chose au moment où l’on discute encore du devenir de Saab Automobile et que les tours de tables se poursuivent pour savoir si Saab survivra en tant que tel avec le nom ou disparaitra avec son appareil industriel vendu à un groupe automobile ou des achteurs divers et variés.

Pour les saabistes, un lien vers une jolie galerie FlickR, celle de cabsaab900. Profitez de l’album sur le musée Saab, il y a de belles photos comme celle ci dessous.

http://www.flickr.com/photos/24041160@N02/sets/

Via Saab, DI, TTELA,FlickR.

Crédits photos : Trued, Cabsaab900.