Le feuilleton Saab se poursuit encore et toujours même si c’est plus discrètement que par le passé. Il faut dire que l’agonie du constructeur suédois a commencé il y a un an déjà puisque c’était au lendemain du salon de Genève 2011 où le stand Saab dégageait une étrange atmosphère autour du concept car raté qu’est la Saab Phoenix et de la non mise en avant de la 9-5 SW. Bref, le temps a fait son effet et nous savons que le constructeur de Trollhättan est passé de vie à trépas et qu’en ce moment nous en sommes aux derniers tours de tables pour savoir ce qu’il adviendra de la dépouille industrielle du constructeur suédois.

Il y a quelques jours, je vous parlais de l’intéret de BMW pour Saab, non pas pour la marque mais pour l’outil industriel suédois qui pourrait servir pour la production de certains modèles de la gamme Mini. Un nouveau prétendant s’est manifesté la semaine passée, il s’agit de Volvo, le voisin de Göteborg qui se montre lui aussi interessé par le rachat de l’outil industriel et d’une partie de la R&D afin d’emmener le tout en Chine pour créer rapidement une nouvelle usine pour construire des… Volvo destinées aux marchés d’Asie. A suivre.

Le dernier évenement en date remonte à hier avec le renoncement du fond turc Brightwell qui met en avant la mauvaise volonté et la mauvaise foi de GM dans les négociations et offres de reprise du constructeur. Reste qu’on peut aussi être heureux de ce retrait car Brightwell est un fond que nous connaissons bien puisqu’il y a un peu plus de deux ans, le fond avait été candidat à la reprise d’Heuliez avec un dossier quasiment vide (notamment en terme de finance) et un patron qui a paradé durant le salon de Genève 2010 sur le stand du carrossier français comme s’il était déjà chez lui et que la Mia était son auto. Au final, plutôt un bien pour Saab !

Il nous reste maintenant la décision des administrateurs judiciaires de Saab concernant les dossiers de reprise et cela ne devrait plus être long puisqu’une déclaration officielle devrait être faite avant la fin de la semaine.

Via DI, CCFA, AP.