Radar de franchissement de passage à niveau

Selon les organismes officiels compétents ( Sécurité Routière, Ministère de l’Intérieur et Ministère des Transports), près de 98% des accidents qui ont lieu sur des passages à niveau sont du à une mauvaise attitude des automobilistes face aux voies ferrées et surtout aux règles prévues par la loi pour leur franchissement notamment quand les barrières sont baissées.

Passage en force ! Pif -Paf entre les demies barrières ! Non respect de la signalisation lumineuse ou sonore ! Franchissement du terre plein central ! Voilà un tout petit inventaire des comportements à risque et inconscients de certains conducteurs aux abords d’un passage à niveau.

Aussi dans le cadre de sa campagne de baisse de la mortalité routière, le gouvernement a annoncé il y a quelques jours qu’il allait installer l’an prochain une trentaine de nouveau radar de franchissement de passage à niveau ou de voie ferrée. Ces nouveaux radars viendront compléter les 45 autres déjà présents sur le territoire français ce qui portera leur nombre à 75 (tous non signalés) en fin d’année 2014.

Certains grogneront en disant :« encore de nouvelles pompes à fric ! » mais il faut quand même relativiser l’affaire sachant qu’on a tous vu des comportements irresponsables aux abords des passages à niveau. Pour retrouver les éléments officiels, c’est par là.

Radar de franchissement de passage à niveau.1

Via Gouv.fr, Sécurité Routière.