ssangyong rodius 2013.0

La semaine passée nous vous proposions les premières images du nouveau grand monospace du constructeur sud coréen, ce jour je vous propose de découvrir les premières images officielles du Rodius ou Korando Turismo qui entame sa carrière commerciale en Corée du sud.

ssangyong rodius 2013.16

Comme annoncé la semaine passée, le Rodius 2013 reprend la plateforme du modèle 2012 agrémentée d’une carrosserie plus moderne, moins baleinesque mais toutefois assez singulière à partir du montant C puisque le dessin fait penser à une sorte de « sac à dos » pas très bien intégré. Il a fallu aux ingénieurs de Ssangyong quelques trente mois pour développer ce nouveau grand monospace qui accueillera cette année toutes les dernières évolutions technologiques en matière d’aide à la sécurité.
Cette nouvelle génération de Rodius gardes les même dimensions généreuses qui ont fait une partie de son succès ou de son insuccès. Ainsi il avance les mensurations suivantes :

L : 5.13 m
l : 1.915 m
h : 1.815 m
Emp : 3.00 m

Comme sur le modèle 2012, le nouveau Rodius 2013 repose sur 4 roues indépendantes et sera proposée à la clientèle en version RWD ou 4WD. Livré d’origine avec une BVM6, le nouveaux Rodius peut aussi s’équiper d’une BVA5 E-Tronic d’origine Mercedes Benz.
Le Rodius 2013 est disponible avec le moteur L4 2.0 e-XDI200 LET (Low End Torque) fort de 155 ch à 4000 trs/min et 365 Nm de 1500 à 2800 trs. Le constructeur sud coréen ne donne pas de spécifications car elles sont en cours d’homologation.

Le Rodius est proposé en configuration 9, 10 et 11 places et comme sur le modèle que nous connaissons il offre un volume de chargement qui peut aller jusqu’à 3.24 m3 lorsque tous les sièges sont rabattus. Le Rodius existe (en Corée) en trois finitions LT, GT ou RT mais rien ne dit qu’elles seront reconduites en Europe au moment de la commercialisation. Selon les niveaux de finition, on apprend que le Rodius « New gen » pourra s’équiper équipé d’un système de navigation de nouvelle génération, d’un écran tactile de grande dimension qui commande le système d’infotainment, enfin un nouveau  système multimédia est prévu pour… les 9 passagers arrière !

Pour découvrir le Rodius en vidéo, c’est par là.

Pas d’information au sujet de la tarification mais le constructeur assure que les prix seront toujours aussi compétitifs face à la concurrence. S’il a été présenté ce mercredi en Corée du sud, le nouveau Rodius fera sa Première mondiale lors du salon de Genève avant d’arriver sur les marchés de l’UE durant l’été prochain.

Via Ssangyong, Youtube, The Korea Economic Daily.