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Enfin le voilà ce premier SUV de chez Alfa Romeo ! Le Stelvio fait son apparition à Los Angeles et on peut dire que la marque joue très gros avec ce modèle.

Car on peut estimer qu’Alfa Romeo joue ici quasiment son avenir. Alors que la toute fraîche Giulia est plutôt un véhicule « image », fait pour plaire aux fidèles, c’est bien sur la Stelvio que compte Alfa pour faire du volume et du chiffre sur le créneau hyper porteur du SUV.

Commençons par le nom « Stelvio », venant directement du col du Stelvio (ou Passo dello Stelvio), haut lieu du cyclisme et de la moto, et désigné par Top Gear (canal historique) comme une des plus belles routes du monde. Il faut avouer qu’avec ses 75 virages, il y a de quoi s’amuser. Bref, fin de la minute culturelle « cultive toi avec blogautomobile.fr ».

Le Stelvio repose sur la nouvelle plate-forme Giorgio utilisée aussi par la Giulia. Contrariement à la berline, le SUV sera disponible exclusivement en transmission intégrale. Les motorisations seront très… Alfa, et ça c’est une très bonne nouvelle. Le modèle de présentation sera rien moins que la version Quadrifoglio reprenant le V6 biturbo de 510 ch ! Voilà une belle proposition sur ce segment où Mercedes sera bientôt présent avec sa GLC63 AMG (et où vont arriver aussi les Jaguar F-Pace SVR, Audi SQ5,…). Plus accessible, la palette complète de motorisations de la gamme Giulia est reprise : diesels de 136, 150, 180 et 210 et essence de 200 et 280 ch. Une boîte auto 8 rapports équipera les version les plus sportives. Le sélecteur de modes DNA sera aussi présent et offrira un mode « Race » pour la Quadrifoglio avec le DNA Pro. Oui, sur un SUV… La Quadrifoglio est donnée pour 284 km/h (gasp !) et un 0 à 100 en 4 secondes (gasp encore !).

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Pour ce qui est de l’esthétique, la Stelvio reprend en très grande partie les lignes de la Giulia, adaptées au format SUV, avec un petit air de Maserati Levante pour ce qui est de la poupe. Ça lui va plutôt bien, surtout dans cette couleur rouge. A voir en configuration plus « française » en gris moyen.

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Pas vraiment de surprises à l’intérieur, qui reprend les derniers standards de la marque et offre des jolis compteurs analogiques sous une casquette très « Alfa » et un grand écran multimédia tactile de 6,5″ au centre (8,8″ en option).

La présentation officielle du Stelvio est prévue pour ce soir, nous aurons sans doutes l’occasion de revenir sur cette voiture qui devrait être commercialisée au printemps 2017.alfa-romeo-stelvio-01

Crédits photos : Alfa Romeo