Quasi inconnu sous nos latitudes faute de communication, de réseau et de mise en avant par les médias notamment comme le net qui généralement cloue les Subaru uniquement pour le design (en prenant soin d’oublier les qualités générales des autos), le Forester fait chez nous une carrière quasi confidentielle avec un peu plus de 300 exemplaires vendus l’an passé.
Mais il n’en est pas de même au Japon, en Amérique du nord ou dans la zone Asie-Pacifique où les productions Subaru sont reconnues et appréciées et l’arrivée du nouveau Forester sur le marché confirme la donne puisque pour son premier mois de commercialisation, le SUV s’est vendu à 8149 exemplaires, c’est à dire bien au delà des espérances du constructeurs qui tablait sur 2000 à 2500 ventes dans le meilleur de cas ! On pourra bien sur arguer du faut que Subaru a volontairement sous estimé les volumes pour faire un coup de com’ mais cela reste un très bon démarrage pour une SUV qui n’est ni une kei, ni une Prius ou un VE.
Subaru donne même un premier portrait type du modèle le plus vendu. C’est un Forester 2.0 L à moteur atmo en finition XT Eyesight en livrée Satin White Pearl. Sachez enfin que 61.4% des Forester vendus sont des versions atmosphériques, les 38.6% restants sont des modèles propulsés par le moteur turbo. Le système Eyesight équipe 86.6% des versions vendues et les clients qui ont fait le choix du Forester 2013 mettent en avant dans leur motivations d’achat :
– L’agrément de conduite
– Le sentiment de sécurité
– La visibilité
– La praticité et la facilité d’utilisation
Ces nouveaux éléments viennent donc conforter ceux dont je vous parlais il y a une quinzaine de jours et la bonne santé de Subaru sur les marchés… sauf en Europe et plus particulièrement en France. Pour ce qui est de l’Europe, nous découvrirons le Forester Spec Euro avec son moteur diesel au salon de Genève en mars prochain avant une commercialisation dans les mois qui suivent… ou le temps nécessaire pour écouler les stocks de l’actuel modèle !
Via Subaru.