Mystère et boule et de gomme ! Que s’est il passé chez Subaru durant ce mois d’avril 2011 ? Une myriade d’étoile se serait elle allumée au dessus de la marque automobile du groupe Fuji Heavy, on peut l’envisager quand on voit la soudaine évolution du constructeur japonais habituellement si discret pour ne pas dire atone !

Au programme donc de ce sujet, le Forester en Europe et ses vidéos, Subaru en France, l’Impreza, l’Impreza WRX STI, sans oublier quelques petites informations.

Commençons par le Forester qui arrive en France mais aussi en Europe avec une gamme renouvelée tant dans ses finitions, ses équipements et coloris que pour ses moteurs puisque Subaru met en avant le nouveau moteur boxer 2.0 L en avant. Mais ce n’est pas tout puisqu’on voit de nouveau une vraie gamme autour de ce SUV compact réussi mais oublié par les acheteurs. 10 coloris, 3 types d’intérieurs, des niveaux d’équipements actualisés ( navigation DVD, hifi de qualité, niveau de finition réhaussé, etc… ), de quoi rendre plus attractif ce véhicule qui est donc disponible en essence et en diesel ( BVM et BVA optionnelle )et qui est un des rares SUV du marché à disposer d’un différentiel central à viscocoupleur ou d’une répartition active du couple moteur sur les roues avec la BVA.

La communication officielle pour le Forester se fait d’un coup plus actuelle, plus moderne et accessible au delà du cercle des initiés avec des photos comme celle ci.

Et l’on trouve presque pléthore d’images sur le véhicule et ses équipements, une vraie surprise quand on se souvient à quoi ressemblait l’ancien site ou les catalogues des années précédentes.

Outre l’évolution de la gamme Forester ( 4 niveau de finition en France + 1 série spéciale ), Subaru, lance une communication au niveau européen avec des vidéos qui mettent en avant le nouveau moteur 2.0 L et le Forester. Les voici.

Pour retrouver le détail des informations Forester, c’est par là.

http://blogautomobile.fr/?p=99325

L’autre vraie nouveauté française du moment chez Sub’ c’est enfin l’arrivée d’un site qui, s’il reste sobre et très clean ( c’est plutôt un bien ! ), n’en est pas moins dans le coup, assez complet et actualisé. Cela m’a permis de constater que le réseau Subaru s’était hélas épuré en France avec bon nombre de régions où il n’y a qu’un seul concessionnaire ( plus de concessionnaire sur Lyon par exemple  ) et deux régions de l’ouest  ( Pays de Loire et Hte Normandie ) où il n’y a plus de distributeur.

Pour retrouver Subaru France  » New Gen on the web » , c’est par là.

http://www.subaru.fr/

La nouvelle génération d’Impreza dévoilée ce mois d’avril à New York et à Shanghai semble donner de l’ambition et des ailes à Subaru qui espère dès 2012 voir passer ses ventes mondiales de 264.000 à 300.000  exemplaires (  +13.5% ). Rien qu’au niveau du marché américain, Subaru, par la voix de Tom Doll le pdg de Subaru NA, compte vendre 50% d’Impreza en plus et voir ainsi les vente de la compacte japonaise passer de 40.000 à 60.000 ex/an. N’oublions pas que Subaru a vendu plus de 307.000 autos sur le marché américain en 2010 ( majoritairement des versions Outback et des Forester ).

Toujours au sujet de l’Impreza, elle est confirmée sur nos marchés pour le début d’année prochaine aussi bien en 4 et 5 portes ( et en version XV qui devrait reprendre l’appellation d’Outback plus parlante et valorisante pour les clients), FWD et AWD, essence et diesel et en fin d’année 2012, ce sera le retour de la WRX STI toujours avec un moteur boxer Turbo, toujours avec 300 ch au minimum mais surtout une allure singulière qui fera qu’en dehors de la plateforme, elle devrait être très différente de l’Impreza de « monsieur tout le monde », on peut peut être se dire que la future STI aura une allure de…coupé ! Qui sait.

On ajoutera le Trezia, un remplaçant du gros Tribeca, des évolutions mécaniques pour les Legacy, voilà un peu de pain sur la planche pour Subaru qui a augmenté en 2010 ses ventes de 18% au niveau mondial ( 663.000 autos livrées ) et qui affiche un dynamisme qu’on avait oublié chez ce constructeur japonais.

Via Subaru, Autowards, Autoblog,Youtube