C’est un peu la triste nouvelle de ce début de semaine. Le coupé Subaru BRZ pourrait bien avoir qu’une génération puisqu’il semble qu’il ne sera pas reconduit au delà de l’année 2018.

subaru brz ts

La raison du possible non renouvellement de ce sympathique et agréable modèle est à chercher du coté de l’accord de partenariat entre Toyota et BMW. Sub’ avait obtenu le BRZ du fait de la participation de Toyota à hauteur de 20% du capital dans la maison mère de Subaru, le puissant groupe industriel Fuji Heavy Industries mais il semble que la coopération qui existe désormais entre Toyota et le constructeur munichois mette à mal la collaboration entre Subaru et le géant automobile japonais.

BMW et Toy’ travailleraient donc de concert au développement d’un futur coupé ( GT86 MK2 ?) qui se destine à être propulsé par un moteur « classique » avec 4 cylindres en ligne et non 4 cylindres à plat, donc sans Sub’.
Toujours selon les éléments disponibles, le coupé « Béhèmyota » devrait aussi pouvoir profiter d’une version hybride spécifique utilisant la technologie des supercondensateurs que nous avons vu à l’oeuvre il y a quelques jours au 24 Heures du Mans. L’ingénieur en chef Tada disait il y a peu que le prochain coupé Toyota (Supra ? Celica ?) sera performant mais aussi respectueux de l’environnement.

Tout cela est à suivre au fil des prochains mois mais sachez tout de même que dans le courant de l’année 2015, les BRZ et GT86 profiteront d’un restylage de mi vie qui leur permettra de bien aborder la seconde moitié de leur vie commerciale. Une petite évolution mécanique est aussi de l’ordre du possible grâce au travail du Gazoo Racing. Cette Evo pourrait proposer une nouvelle ECU, une nouvelle ligne d’échappement, un nouvel étagement de la BVM6 et probablement de nouvelles jantes alu.

Selon plusieurs sources, Subaru travaillerait de son coté au développement d’un futur coupé qui pourrait s’inspirer de la WRX concept apparue au printemps 2013 au salon de New York. Cette auto qui pourrait hésiter entre le coupé et la berline sera « sexy » (attention toutefois à l’interprétation que font les designers de Subaru de ce mot ). Certains voient d’ailleurs dans cette future sportive, la descendante de la mythique 22b ! A revoir dans les prochaines années.

Via Drive.com.au, Motortrend.