Tourist Trophy, Ile de Man, mais aussi et surtout moto et course de folie pour cette compétition sur route ouverte longue de 60 km et 265 virages… Une épreuve motocycliste qui a ses seigneur tel Joey Dunlop, JohnMcGuiness ou Mike Hailwood qui ont tous entre 14 et 26 victoires dans cette course qui fait régulièrement des morts car ici sur cette ile située dans la Mer d’Irlande pas de bottes de paille, de pneus ou autre protection, de la folie pure pour les motards qui cours dans les 10 catégories qui vont de 125 cm3 à… Senior ou Unlimited. Le record moto sur un tour est de 17 min 12 sec 30 soit une vitesse moyenne de près de 211 km/h.

Une épreuve atypique et un peu folle comme seuls les britanniques savent encore en faire où les pilotes de MotoGP ou de Superbike ne se risquent pas ou n’ont jamais brillé ! Le Tourist Trophy est une épreuve à part et « too typically british » pour que d’autres pilotes y réussissent.

Mais alors que vient faire une Sub’ dans cette affaire ? Chaque année ou presque les organisateurs invitent quelques voitures ou pilotes à venir faire un temps mais c’est quelques chose de tellement particulier que jusqu’à 2011, le record tenait depuis 1990 date à laquelle Tony Pond ( rallyman et pilote de rallye sur Triumph TR7, SDunbeam Lotus, Metro 6R4 ) avait établi un record sur une… Rover 827 Vitesse ( oui celle à moteur V6  Honda qui était une traction ! ) à la vitesse moyenne de 161 km/h.

Cette année Mark Higgins faisait donc partie des quelques pilotes « voiture » à être invité et c’est donc au volant d’une Subaru Impreza WRX STI qu’il a pulvérisé le record de Tony Pond avec un temps de 19:56:7, une vitesse moyenne de 181.86 km/h ( +21 km/h ) et une Vmax qui a frôlé les 261 km/h sur petites routes et ce, malgré un problème de surchauffe des freins à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée.

Bel exploit pour le pilote britannique mais il faut aussi noter un point commun entre tout les pilotes autos qui viennent ici et qui font un temps, ils sont tous des habitués du Manx Rally et ils connaissent donc bien la topographie des lieu et l’état des routes. Belle prouesse aussi pour Subaru mais on notera tout de même qu’on a du passer de la Traction de 187 ch à la 4RM de plus de 300 ch pour battre le record, c’est dire la difficulté de l’affaire.

Pour vous faire une idée quelques vidéos.

Et pour le plaisir, un tour à bord de la Rover 827 Vitesse avec Tony Pond en 1990.

Vous aurez apprécié le son sympathique du flatfour turbo quand il est un peu libéré… Et le Tourist Trophy, c’est aussi et surtout ça ( ça doit pouvoir se suivre sur MotorsTv ou ABmoteur ! )

 

Via Subaru, NP, Road&Track, DukeVideo, CarAdvice, Youtube.