Protren ? Protren, vous avez dit Protren … mais qu’est ce donc que ce mot à la… C’est en fait la nouvelle appellation choisie par Subaru pour éviter de parler de crossover au sujet de cette Subaru XV Concept.

Pro pour Professionnal Tool ( outil professionnel ) et Tren pour Trendy Design ( design mode ), voilà l’explication un peu tirée par les cheveux de cette appellation qu’on peut par exemple appliquer aux pick up branchés du moment.

Cette Subaru XV Concept n’est rien d’autre que la future Impreza 5 Portes que nous découvrirons l’an prochain et cette version XV Concept préfigure la future Impreza XV ou Outback,  à la peinture Yellowgreen Electro mate brillante et aux jantes alu près !

 

Subaru met en avant les formes géométriques de son crossover ( euh non ! Protren… ) avec des phares de type Hawk eye et un arrière qui est lui aussi fait de formes géométriques et même hexagonales. On remarquera aussi le toit panoramique en verre et les grande roues « fleur » de 19 pouces chaussées en 245/45 R 19 mais rien n’assure que ces équipements seront proposés sur le version de série.

 

On découvre un habitacle sérieux, à priori bien fini équipé d’une nouvelle planche de bord , de nouveaux sièges typés « Sport » et sur cette version d’exposition, Subaru met en avant une sellerie cuir « silvery white » avec passepoil Yellowgreen electro ou gris très clair avec passepoil vert fluo si on veut parler français. On découvre ausi une console centrale équipée de trois écrans ( dont un tactile )qui assurent aussi bien la navigation, les communications via le Bluetooth, la hifi, les infos TT, l’afficahge de la gestion de la climatisation et quelques fonctions annexes. Du classique pas désagréable mais qui manque un peu de fraicheur ou de nouveauté.

 

Au chapitre mécanqiue, on découvre sans surprise le nouveau flatfour 2.0 à injection directe, les 4RM, une transmission CVT Lineartronic. Pour le reste cette nouvelle Impreza propose des dimensions quasi similaires à celle du modèle actuel ( 4.45 m x 1.80 m x 1.62 m ), le tout sur un empattement de 2.635 m. Tout cela est tellement proche du modèle disponible sur le marché qu’on est en droit de se demander si cette Subaru XV Concept n’est pas une nouveauté à la façon Volkswagen ! Reste que la base est performante ce qui permet de croire en une voiture agréable et à l’allure moins ingrate que celle de l’Impreza actuelle.

Et pour le plaisir la vidéo qui complète le teaser et anonce le XV Concept.

Une auto à suivre désormais du coté de New York où sera présentée la version « sérieuse et austère » à 4 portes et avec une belle peinture qui hésite entre marron et bordeaux foncé !

 

Via Subaru, Youtube.