Né en mai 2005, le Suzuki Grand Vitara (Escudo au Japon) se présentera au salon de Paris avec une allure légèrement restylée qui ne nous fera toutefois pas tomber à la renverse tant ce second restylage n’apporte pas grand chose au SUV de Suzuki. Il lui donnerait même presqu’un petit coup de vieux tant ce faceliting alourdi la partie avant du véhicule.

On découvre donc un pare choc avant redessiné et tarabiscoté, une calandre revue et modifiée qui ne modernise rien et des phares au dessin intérieur modifié pour notamment, intégrer des feux (leds ?) diurnes. Pas génial donc ! A l’arrière pas de changement, si ce n’est peut être un dessin intérieur des feux légèrement retouché. Le restylage profite aussi aux roues qui bénéficient d’un nouveau dessin.

Dans l’habitacle, ce sont des tout petits détails qui évoluent mais rien de significatif ou de remarquable ( il faudra jouer au jeu des 5 erreurs !) sauf l’arrivée d’une version X-Adventure  Edition qui permet d’accéder à une sellerie en alcantara avec empiècements et surpiqures rouges mais rien ne dit que cette édition limitée sortira hors du marché japonais. Au chapitre des attentes, on espère qu’en arrivant en Europe le Grand Vitara 2013 qui est toujours disponible en deux carrosseries 3 et 5 portes nous arrivera avec un nouveau moteur diesel qui succédera au vieillissant 1.9 L DDIS qui n’est autre que l’adaptation du très connu 1.9 L dCi de Renault dans une version forte de 129 ch et 300 Nm.

Reste que je doute que ce restylage aide vraiment le Grand Vitara à revenir en grâce sur le marché des SUV même si il profite d’arguments recevables comme des prix de ventes raisonnables, un bon niveau d’équipement, une tenue de route très correcte et une bonne fiabilité. Néanmoins il serait heureux que Suzuki envisage de remplacer ce Grand Vitara qui va tranquillement sur ses 8 ans au printemps prochain et qui ne s’est vendu en France qu’à un peu plus de 1000 exemplaires l’an passé ! A revoir fin septembre au salon de l’auto et dans le courant de l’automne en concession.

Via Suzuki.