Suzuki Jimny 2015.1.1

Il est assez rare que l’on mette en avant sur le net ou dans la presse les versions basiques des véhicules produits par les constructeurs automobiles et même s’ils ne sont pas valorisés ou valorisant (la fameuse image sociale !) ils sont nécessaires à l’existence d’un véhicule. C’est pour cela qu’en image d’ouverture du sujet Jimny 2015, je vous propose la version d’entrée de gamme 1.3 L JX qui propose le nécessaire mais surtout les excellentes aptitudes au tout terrain de ce vrai mini 4×4. 

Alors qu’on a pu lire ici et là que le Suzuki Jimny 2015 était restylé, vous constaterez qu’il n’en est rien. Ainsi au delà de nouvelles jantes alu 15 pouces à 5 doubles branches en lieu et place des jantes 15 pouces à 5 branches de la version JLX, rien de change ! On serait tenté de dire que c’est heureux tant ce micro 4×4 long de 3.665 m garde une bouille sympathique et une allure de gros jouet… pourtant né en septembre 1998.

Restylé fin 2005  puis fin 2012, le Jimny profite de l’arrivée du millésime 2015 pour adopter trois nouvelles teintes de carrosserie qui sont les suivantes :

– Cool Khaki Pearl Metallic
– Bison Brown Pearl Metallic
– Steel Silver Metallic

Pour le reste rien ne change à l’extérieur et il faut se pencher dans le petit habitacle prévu pour 4 pour apprécier quelques évolutions. Et là c’est la surprise puisqu’on découvre un combiné porte instruments avec des instruments au graphisme modernisé, un nouveau volant, quelques boutons de l’autoradio intégré (JLX) relookés et un nouveau tissu gris toujours aussi rustique, presque rèche mais solide et facile à entretenir. La climatisation est toujours optionnelle.

Suzuki Jimny 2015.4

Les grosses évolutions sont à chercher du coté de l’électronique puisque le Jimny adopte de série le sytème de contrôle de stabilité électronique (ESC), le système de contrôle de pression des pneumatiques (TPMS) et l’indicateur de changement de rapport (GSI).

Pour le reste, pas de changement pour 2015 et on retrouve le moteur L4 1.3 L VVT fort de 85 ch à 6000 trs/min et 110 Nm à 4100 trs associé à une BVM5 qui permet au mini 4×4 d’atteindre les 140 km/h, d’abattre le 0 à 100 km/h en 14.1 secondes pour une consommation mixte de 7.1 L/100 et 162 g de CO2/km. Bien sur la transmission « Drive Select 4×4 » à commande électrique est toujours de série (le Jimny est un 4×2 en usage normal) tout comme le système de freinage mixte, la direction assistée ou les deux essieux rigides.

Suzuki ne parle pas pour l’instant d’une évolution de la tarification du Jimny 2015 et sachez qu’actuellement la version JX (hors options) est annoncée au prix de 13.860€ et la JLX au tarif de 15.510€. On espère par ailleurs que dans quelques années quand sera venue l’heure du renouvellement de ce descendant du LJ80, Suzuki réussira un aussi joli coup.
A suivre et peut être à réessayer pour le plaisir !

Via Suzuki.