Nous pensions la découvrir au salon de Pékin en avril dernier, c’est raté ! BMW l’annonce pour l’automne prochain (Paris ? Los Angeles ?) avant une commercialisation en fin d’année avec le millésime 2013, je veux bien sur parler de la grande BMW Serie7 F01 née en 2008 qui passe actuellement en « chirurgie » cosmétique et mécanique en vue de son restylage de mi-vie.

Cette évolution esthétique touchera essentiellement la face avant qui va se rapprocher de celle des Serie3, 5 et 6 avec l’adoption d’un nouveau pare choc avant qui est un savant mélange de ceux des Serie3 et 6, de nouveaux phares à leds avec des « sourcils » redessinés pour rappeler ceux de la Serie5. On remarquera que les haricots BMW de la calandre ont pris de l’ampleur au point d’être presque caricaturaux !

La Serie7 F01 profitera de nouveaux rétroviseurs extérieurs qui intègrent les répétiteurs de clignotants. De nouvelles jantes alu, quelques nouvelles teintes compléteront le restylage tout comme des feux arrières assombris (peut être redessinés intérieurement) et un pare choc arrière légèrement modifié. Dans l’habitacle, nous profiteront de nouveaux coloris, de nouvelles selleries, d’un combiné porte instruments modifié et d’un iDrive revu et encore amélioré avec l’apparition d’un surface tactile disposée en avant du bouton de l’iDrive. Cette surface tactile, inspirée de cet que propose Audi devrait faciliter la navigation sur l’interface du système d’infotainment BMW.

Mécaniquement la Serie7 évolue avec une gamme de moteurs revue et mises à jour. Du coté des moteurs essence, la 740i reste avec son L6 de 320 ou 326 ch (selon les marchés), la 750i troque son V8 de 407 ch contre le nouveau bloc 450 ch que l’on a découvert sur la Serie6. Pas de changement pour la 760i qui garde son V12 N74 Biturbo de 544 ch qui est jugé comme suffisant par BMW. Pour ce qui est du diesel, on découvrira une 730d qui voit sa puissance grimper de 245 à 258 ch et une 740d qui profite de l’évolution du L6 3.0 L pour passer de 306 à 313 ch. Enfin, on note l’arrivée d’une 750xd équipée du nouveau L6 3.0 L triturbo de 381 ch découvert sur la Serie5, les X5 et X6 M50d. Enfin cette nouvelle Serie7 2013 marquera la fin de la BVA6 sur la Serie7 puisque désormais tous les modèles disposeront de la déjà traditionnelle BVA8 développée avec ZF et présente sur bon nombre de modèle de la gamme du constructeur munichois. A revoir dans quelques mois.

Via BMwblog.

Crédit illustration : Autozeitung.