Elle est un peu la « petite » surprise de Genève 2011, voici la Tata Pixel qui annonce ce que sera dans trois ans environs la « Nano européenne ». Effectivement, il semble que du coté de Tata on ait renoncé à adapter la puce indienne aux marchés occidentaux pour des raisons de coûts qui ne placeraient pas favorablement la Nano dans nos pays. Aussi, chez Tata, sur les recommandations d’un certain Carl Peter Forster et en association avec des européens, on a développé cette très réussie micro citadine, la Pixel.

Le design vous dira peut être quelques chose et de prim’abord on peut dire qu’il se situe entre celui de la regrettée Bolloré Bluecar ( version originale ) by Pininfarina et la Pininfarina Nido EV… Faudrait il voir le studio de style turinois dérrière cette Tata Pixel ? Pas de certitudes mais des doutes surtout quand on sait que le puissant groupe Tata est le candidat le plus sérieux à la reprise du carrossier italien. Attendons un peu mais…

Cette Tata Pixel est une voiture de ville prévue pour 4 personnes ou plus justement à la façon d’un IQ, c’est à dire trois adultes et un enfant. On accède à la voiture par des portières en élytre qui dégagent un grand accès à l’habitacle. La voiture est à peine plus longue qu’une IQ et ses dimensions sont les suivantes :

L : 3.10 m

l : 1.60 m

h : 1.50 m

Cette voiture moderne dans son allure et dans sa conception est aussi envisagée pour être accessible financièrement aussi Tata a remisé les motorisations électriques et hybrides pour laisser la place à un petit L3 1.2 L turbo diesel de 75 ch ( 55 kW ) en position arrière qui est annoncé pour une consommation mixte de 3.4 L/100 km et des émissions de CO2 qui devraient se situer dans la fourchette 80 à 89 g/km. Ce moteur serait équipé d’un système Start&Stop et la transmission assurée par une BVA ou une CVT. ( ndlr : c’est une rumeur  mais certains sites anglo saxons disent que ce 1.2 L pourrait venir de BMW car la marque allemande travaille sur un moteur avec cette architecture pour la i3… )

Pour aider à la manoeuvrabilité de la Pixel, les ingénieurs ont adopté une direction de type toroïdale qui autorise de plus grandes capacités de braquage et ainsi cette Pixel peut tourner dans un cercle de 5.5 m de diamètre !

Pour l’habitacle, la version concept car adopte une tenue claire, fraiche mais Tata explique que le dessin de la planche de bord est quasi figé tout comme le choix de la facilité d’entretien et l’intégration des équipements de confort et de sécurité ( Airbags, DA, Clim, Radio avec prise USB ou jack mais sans CD, vitres teintées, LVE, CCP, tissus anti tâches, etc… ). Voilà les premiers éléments de cette nouvelle Tata Pixel que nous pourrions ( le conditionnel est encore de rigueur ) voir arriver en Europe en 2013.

Ci dessous, trois vidéos pour découvrir la Pixel.

Un sympathique projet que nous suivrons avec intéret dans les prochains mois avec l’espoir qu’il passe du stade de show car à la production en série avec un prix de vente adapté au marché !

Via Tata, Indiansautoblog, TheAge.Drive, Youtube.

Credit photo : Autoexpress.