Tesla Motors -système échange de batterie -

Hier soir, Elon Musk dévoilait le système Tesla Motors d’échange de batterie développé par son entreprise. Un système très proche de celui mis au point par Better Place mais qui n’a hélas pas résisté à la crise et au manque de ventes de VE.

Objectifs avoués, séduire les clients et les investisseurs et montrer que changer de pack de batteries sur une Model S ne prend pas plus de temps que de faire le plein d’une Audi A8 dans la station service la plus rapide de tous les USA.
Rien de bien particulier à dire sur le système en lui même puisqu’il est très proche de celui développé par feu l’entreprise israëlienne.
On constate toutefois que chez Tesla on peut faire le choix de rester à bord de l’auto durant l’opération et repartir immédiatement une fois que la permutation est réalisée. Le conducteur  de la Tesla peut aussi faire le choix de récupérer son pack de batteries plus tard en revenant faire un échange ou alors il peut choisir de conserver le pack échangé mais cette dernière opération lui sera facturé (tarif non divulgué). On apprend aussi que Tesla va installer ces futures stations uniquemenent le long des grand axes routiers et s’associera avec des investisseurs privés et indépendants qui devront débourser quelques 500.000$ pour une station. C’est certes assez onéreux mais loin du million d’euros réclamé par Better Place pour une station. C’est dans le fief de la marque, c’est à dire en Californie, que les premières stations d’échange Tesla seront installées.
Reste maintenant à savoir comment Tesla va faire fonctionner ces fameuses stations d’échange et comment la marque va parvenir à la rentabilité de ces points « service ». On imagine que Tesla pourrait, pour cette affaire, facturer l’échange de batteries comme on facture un plein d’essence c’est à dire que dans le cas d’une Audi A8 qui a un réservoir de 90 L, il 23.80 gallons de SP95 soit environ 80-83$ selon la période. Le coût de l’échange pourrait être facturé un peu moins cher puisqu’on envisage que la recharge puisse être vendue dans les 50-55$.

Pour retrouver la com’ officielle en vidéo, c’est par là .

Tout cela sera à vérifier l’an prochain car il n’est pas évident qu’avec les faibles volumes commerciaux de Tesla, le constructeur californien réussisse là où le modèle a échoué. A revoir.

Via Tesla Motors, Youtube.