Ca bouge en ce moment du coté de Palo Alto et presqu’un peu dans tous les sens ! Je commencerais avec l’annonce de la présentation officielle du SUV de Tesla, Model X. Ce véhicule Tout Chemin électrique développé sur la plateforme de la berline Model S sera révélé au monde automobile et aux investisseurs le 9 février prochain en Californie (Palo Alto ? Freemont ?).

Le Model X est annoncé pour fin 2013 et grâce à ses différents packs de batteries lithium-ion similaires à ceux de la berline Model S, le SUV de Tesla revendiquera une autonomie comprise entre 260 et 480 km tout en proposant des performances de bon niveau. On parle d’un prix de base de l’ordre de 50-52.000$ aux USA.

La seconde information importante du jour en provenance de Californie est le départ de membres importants du staff du constructeur américain. Ainsi Peter Rawlinson, vice président de Tesla et présent depuis le début dans l’aventure, quitte l’entreprise sois disant pour des raisons personnelles. Il en est de même pour Nick Sampson, responsable de la R&D mais aussi de la mise au point qui s’en va de la compagnie pour des motifs qui ne seraient pas liés à l’entreprise. Officieusement, on parle de désaccords importants avec Elon Musk qui gère désormais son entreprise « avec les investisseurs devant son bureau ».

Elon Musk qui a vu le cours de l’action Tesla perdre près de 20% à l’annonce de ces départs devait avoir un coup d’avance puisqu’il a embauché J.Guillen (ex Daimler Benz) pour succéder à P.Rawlinson et c’est E.Bach (ex Volkswagen qui prend en charge la division « chassis ».  Une fois ces nominations annoncées, il semble que le cours de l’action Tesla a récupéré presque la totalité de ce qui avait été perdu à l’annonce des départs.

Eric Bach va devoir très vite entrer en action car Elon Musk a fait savoir que les premiers exemplaires de la berline Model S seraient livrables en tout début d’été 2012… mais la finalisation de l’auto n’est pas terminée, elle n’a pas encore passé le crash test et l’homologation n’est pas encore obtenue sans oublier la préparation de la chaine de production dans la nouvelle usine de Freemont. On pourrait presqu’avoir l’impression que cette annonce est faite pour calmer et rassurer les investisseurs. Tout cela est à suivre avec attention…

Via Tesla, Car&Driver.