Top Gear Polar Special : la première voiture au Pôle Nord

Top Gear, l’émission de la BBC présentée par Jeremy Clarkson, s’est rapproché de Toyota en 2006, avec dans l’idée de rejoindre le Pôle Nord magnétique avec une voiture, chose qui n’avait jamais été tentée auparavant ! Ils ont fait coïncider leur essai avec la Polar Challenge Race de 2007, un évènement annuel où les compétiteurs doivent atteindre le plus rapidement le Pôle avec des moyens plus “conventionnels”.

Top Gear Polar Special : une virée au Pole Nord en Toyota Hilux

L’exploit a consisté à parcourir 385 milles marins (ou encore 713 Km) en 6 jours avec un véhicule de 3 tonnes dans des conditions extrêmes (des températures allant jusqu’à -35° Celsius, des portions de banquise épaisses de moins de 20 centimètres).

Si j’ai pu éveiller votre curiosité, je vous conseille de télécharger l’épisode qui est disponible en 3 formats : normal, 720p HD, et 1080p HD (attention, 7 Go à télécharger pour cette  dernière version). D’une durée de 60 minutes, il est très plaisant à regarder. Des images très impressionnantes, notamment quand Jeremy Clarkson perd son sang-froid et conduit comme un bourrin dans la neige.

En réalité, trois véhicules sont arrivés jusqu’au Pole Nord : le premier (un Toyota Hilux), conduit par Jeremy Clarkson et James May, ainsi que deux véhicules de soutien pour l’équipe de tournage, deux ingénieurs mécaniques, et un expert polaire (un autre Toyota Hilux, et un Land Cruiser 120).

Les véhicules ont été modifié pour l’occasion, par la société spécialisée Arctic Trucks. Un peu plus de 240 heures ont été nécessaires pour effectuer ces modifications ; elles ont porté sur :

  • le remplacement des pneus d’origines par des pneus neiges spéciaux de 38 pouces,
  • l’élargissement des passages de roues pour protéger ces nouveaux pneus,
  • le rajout d’un réservoir supplémentaire de 90 litres,
  • le rajout d’un treuil à l’avant de la voiture,
  • la modification des suspensions,
  • la modification du différentiel de la transmission,
  • le rajout de plaques de protection d’une épaisseur de 5 millimètres,
  • etc.

Autre part du challenge : les trois véhicules ont été opposé à un traineau de chien, conduit par Richard Hammond et Matty McNair (première femme a avoir atteint le Pôle Nord). Les voitures sont arrivées avec une courte avance au Pôle magnétique, le 2 mai 2007.

J’ai vu cet épisode complètement par hasard, et j’ai été complètement scotché : c’est vraiment impressionnant de voir la puissance de la voiture contre des montagnes de neiges, ou encore de voir la mine déconfite de Jeremy Clarkson lors de mauvaises passes. Au final, le challenge a été remporté et la Toyota Hilux a même pu faire le chemin en sens inverse : ça c’est un vrai 4×4 !

Plus de lecture :

Total
0
Shares
Previous Post
Clio by Rip Curl — Vue de 3/4 avant

Clio by Rip Curl 2008

Next Post

La BMW Série 3 2009 en vidéo

Related Posts

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:148 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(148): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2191): W3TC\Cache_Redis->set('755254e56a91b85...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(457): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!doctype html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!doctype html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!doctype html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(563): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!doctype html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!doctype html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5373): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1260): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 148