Le Tour Auto va à nouveau parcourir au mois d’avril une partie de la France pour sa 25ème édition. Il reliera cette année Paris à Cannes lors de 5 étapes au mois d’avril. Voici tous les détails.
On aime bien le Tour Auto chez blogautomobile. A tel point que nous serons plusieurs membres de l’équipe à suivre ou précéder les concurrents cette année, selon nos possibilités. Petit aparté à mes chers collègues qui vont le faire en entier : je ne vous aime pas. Bon, ça c’est fait. Vous pouvez retrouver nos précédents reportages sur le sujet ici, ou même là.
Pour les néophytes, le Tour Auto est une course de voitures anciennes datant de 1951 à 1973 et dont des modèles équivalents ont réellement couru le Tour de France Automobile à cette époque. Le parcours en 5 étapes sur route ouverte est ponctué de spéciales sur routes fermées et de sessions circuit. Les étapes sur routes ouvertes ne sont que de la “liaison” et les concurrents doivent y respecter le code de la route. Ce qu’ils font bien sûr tous…. hum… hum…. C’est surtout l’occasion de voir rouler librement certaines légendes automobiles. Cette année, sont à l’honneur les voitures qui ont fait la légende du Tour : les Ferrari 250 GT Berlinetta, Jaguar Mk.II et Ligier JS2. Vous pourrez retrouver la liste complète des inscrits en suivant ce lien. A noter que les ouvreurs de cette année sont rien moins que François Chatriot et l’immense Ari Vatanen.
L’organisateur Peter Auto a dévoilé tout au long de cette semaine l’itinéraire précis de l’épreuve et Patrick Peter lui-même a présidé une soirée de lancement dans le Brand Store BMW de l’avenue George V ce mardi 29 mars en présence des principaux partenaires du Tour. Le départ sera donné le mardi 19 avril, mais avant cela cela le public parisien aura l’occasion de voir arriver les concurrents dès le dimanche 17 au Grand Palais, et surtout de pouvoir les admirer sous la splendide verrière (entrée payante).
Pour vous permettre de suivre au mieux l’épreuve, voici le tracé exact avec les horaires de passage indicatifs des premiers concurrents. Le parcours sur route ouverte est accessible à tous. Les épreuves spéciales seront quant à elles annoncées la veille de leur tenue, pour éviter toute reconnaissance par les concurrents. Grosse nouveauté cette année : une boucle nocturne emmènera les concurrents dans l’arrière pays cannois pour une arrivée finale en pleine nuit.
A bientôt peut être sur la route !
Crédits photos : Mathieu Bonnevie pour Peter Auto, Régis Krol