Camatte : Altruiste, qui prend soin des autres en japonais.

C’est au Tokyo Toy Show 2012 qui commence ce jeudi 14 juin que le puissant constructeur japonais dévoilera la Camatte Concept, une microcar destinée à tous au sein d’une famille et qui sait s’adapter à chacun.

Sur la base d’une petite plateforme, le constructeur japonais a conçu une automobile à trois places toute simple mais ludique, joyeuse et modifiable au gré des envies ou des besoins. La Toyota Camatte, c’est un tout petit gabarit qui ferait presque passer une kei pour une géante. Ses dimensions sont les suivantes :

L : 2.70 m / l : 1.30 m / h : 1.20 m / Empattement : 1.80 m

La voiture est motorisée par un petit moteur qui pourra être thermique ou électrique positionné à l’avant de la voiture. On appréciera l’habitacle minimaliste, pour ne pas dire zen, avec trois sièges disposés en triangle et qui est entièrement réglable pour les grands et les petits (Toyota a prévu cette petite auto pour les parents mais aussi pour les enfants – sur piste ou dans le cadre d’un terrain privé -).

Le plus de cette Camatte Concept, c’est sa carrosserie qui est entièrement démontable et remontable à la main grâce à des panneaux en matériaux recyclés et colorés qui sont fixés par des gros boulons verts à la façon de ceux qu’on trouverait sur un mécano pour enfant.  Les différents modèles panneaux permettent d’avoir plusieurs voitures autour d’un même chassis.

Pour découvrir la Camatte en vidéo et au montage, c’est par là.

Le constructeur dévoile cette auto avec deux carrosseries ludiques ( une sorte de micro coupé et un mini command-car/buggy/ engin amphibie), principalement dans le but de tester les réactions du public. Et même si plusieurs types de carrosseries sont dans les cartons, Toyota assure qu’aucune mise en fabrication en série n’est actuellement envisagée. Reste qu’un tel engin façon roadster avec le 660 cm3 turbo des keis, ça pourrait le faire !

Via Toyota, Youtube.