Dezi Nagaya, il va falloir vous habituer à ce nouveau nom au sein du staff Toyota puisqu’il devient le nouveau grand patron du design du constructeur japonais.
Son grand défi, et il l’annonce clairement, est immense puisqu’il faut absolument changer le style des Toyota. L’homme est expérimenté et connait bien bien les marques du groupe puisqu’il a développé le design des versions “F” chez Lexus, qu’il a mené en partie le développement de la nouvelle GS et du restylage de la Prius. Dezi Nagaya annonce que le conservatisme dans le design intérieur et extérieur des autos du groupe, c’est fini, place à l’émotion, aux sensations et à la passion. Ces propos sont dans la droite ligne du récent patron de Toyota, Akio Toyoda qui avance désormais l’idée que les Toyota sont des véhicules qui manquent d’émotion.
Il fait savoir que les Toyota sont des voitures faciles à vivre, tranquilles, politiquement correctes mais à qui il manque un ” je ne sais quoi” qui leur donnerait du sex appeal. Aussi le designer va avoir du travail sur la planche car il va falloir faire vraiment évoluer le style tout en ne déroutant les clients habitués à l’allure classique, anodine et très conventionnelle des Toyota vendues depuis des années. Le design Toyota des prochaines années va devoir marier rationalité, passion et émotion, ce qui n’est pas évident.
Selon Dezi Nagaya, les prochaines Toy’ auront un design plus sportif, plus masculin un peu plus agressif ( dans le bon sens du terme puisqu’il faut le relier à dynamisme ) et il faut donner aux Toyota un signe de reconnaisance autre que le conservatisme. Une calandre, un dessin typique des phares peuvent être des pistes à étudier ( Audi devrait les aider, ils font ça depuis plus de 15 ans ! ) et il met même en référence, et c’est nouveau, ce qui se fait chez Hyundai ! Il est aussi à l’origine du retard sur la FT-86 puisqu’il est intervenu sur la version retouchée du printemps dernier ainsi que sur la version Scion FR-S.
Sa première création Toyota ( pour Lexus, c’est fait ! ) comme directeur du design qui passera en série sera donc le coupé FT-86 tant attendu qui sera dévoilé à Tokyo en fin d’année… en attendant d’autres modèles comme la “petite” Prius ou la future Supra ! Une chose est sure, c’est qu’à l’ED² de Sophia Antipolis cette nouvelle situation va sortir tous les designers de leur torpeur…
Via Toyota, ft86club, Autonet.