Commercialisé depuis 30 mois, le coupé Toyota GT86 entretient depuis son lancement une sorte de flou artistique autour de ses possibles évolutions au fils des ans. Hélas après avoir laisser entendre qu’une version turbo était envisagée, après avoir montré la version cabriolet et après avoir fait croire qu’une version coupé 4 portes était dans les carton, ce mercredi c’est un peu la soupe à la grimace avec les annonces faites par Doug Murtha qui est le vice-président de Scion aux Etats Unis.

toyota-gt86

Profitant du salon de Los Angeles, le n°2 de Scion outre Atlantique a été clair et net au sujets des évolutions du coupé GT86 et de ses dérivés pour les marques Scion mais aussi Subaru.
Le propos est simple, clair et précis et se résume en trois points :

1- Le GT86 Cabriolet n’existera pas pour la simple et bonne raison que ce modèle de niche ne sera jamais rentable aussi pour Toyota, Scion ou Subaru ou mêmes pour les trois marques en même temps. Ca c’est fait…

2- Le Coupé GT86 Turbo ne verra pas le jour aussi bien pour les deux marques du groupe TMC (Toyota et Scion) que pour Subaru et il faudra donc se contenter des 200 ch du flatfour. Aucune raison officielle n’est avancée mais on imagine sans mal que la rentabilité du modèle en est la cause.  Ca c’est expédié… au suivant !

3- Le Coupé GT86 4 portes a lui aussi du plomb dans les portières arrières et chez le puissant constructeur japonais, on ne l’évoque même plus. Pour mémoire, nous aurions du le découvrir ces jours ci à Los Angeles avant une arrivée sur le marché avec le millésime 2016. Voilà ça aussi c’est réglé, passons à autre chose !

Pragmatisme à la japonaise, rentabilité, passion et plaisir au volant ou au plein air ne sont surement pas des mots inscrits dans le marbre des bureaux de la direction du groupe automobile. C’est un peu dommage car la voiture semblait faite pour se prêter à des évolutions façon GT86 Turbo ou FT-86 Open. Vive le frisson « normal » et politiquement correct !

Et si on parlait de Camry, de voitures hybrides ou de SUV ?

Via AutomotiveNews.