Toyota vient de réussir au début du mois de septembre à battre le record du monde de vitesse pour une voiture dont le système de propulsion est assuré par un moteur à air comprimé. La Ku:Rin a été développée par Toyota Industrie Corporation qui est une filiale de Toyota qui a en charge le développement et la production des systèmes de climatisation et de chauffage pour les véhicules du groupe. C’est donc une partie des salariés de cette filiale qui se sont mis au travail et qui viennent de créer cette Ku:Rin destinée à voir ce que l’on peut faire avec de l’air comprimé dans une voiture et si cela peut donner quelque chose de viable et de fiable.

Ce prototype Toyota est long de 3.50 m, large de 0.80 m et il est propulsé par de l’air comprimé qui entraine un  moteur qui permet un mouvement de type mécanique ( dans un moteur de compresseur modifié ) et qui entraine cette auto de record à des vitesses folles. Effectivement le 9 septembre dernier cette Toyota expérimentale a battu le record de vitesse dans la catégorie “moteur à air compressé” avec une Vmax de 129.2 km/h, hélas non homologuée par le Guiness des records.

Les ingénieurs et les passionnés qui ont développé ce projet buttent toutefois sur le problème de l’autonomie et de la puissance. L’autonomie est ici limitée à 3.2 km et si l’on veut faire avancer correctement un véhicule 2 places à air comprimé il semble qu’il faille bien plus que ce qu’ont pu proposer les projets de G.Nègre ou la fameuse AirPod de MDI dont nous avons déjà parlé !

Pour découvrir cette Toyota Ku:Rin à moteur à air comprimé et son étonnant bruit, c’est par là.

Si vous souhaité d’autres informations sur ce type de motorisation, je suis sur que Benoit se fera un plaisir de mon complèter mon sujet. Enfin pour ceux qui ont soupé de la Mia, de l’Airpad, du Segway, du monocycle, de l’âne ou de tout autre mode de déplacement alternatif, n’oubliez pas qu’il reste cela .

https://blogautomobile.fr/fun-plus-fort-que-le-moteur-a-air-de-guy-negre-le-moteur-a-coca-cola-zero-66722#axzz1YsIVZKDS

Via esAutoblog, Toyota, Youtube.