S15_1002

Sensation du Salon de Francfort en septembre de cette année, la Porsche Mission E va être produite en série.

Souvenez-vous de ce superbe concept car qui avait créé la surprise à Francfort. La Porsche Mission E, première voiture 100% électrique de la marque avait frappé les esprits tant par son esthétique (à la fois très moderne et respectueuse des codes de la marque) que par les solutions techniques innovantes qu’elle mettait en oeuvre (recharge par induction, technologie 800V). Nous prophétisions à l’époque qu’elle n’était pas irréaliste et qu’elle serait « possible ».

C’est par un communiqué de presse que la marque a confirmé aujourd’hui le début de la phase d’industrialisation du projet, pour une commercialisation prévue « avant la fin de la décennie », c’est à dire quasiment demain. Plus de 700 millions d’Euros seront investis sur le site de Zuffenhausen qui verra également la création de 1000 emplois nouveaux, sans compter les effets éventuels sur les sous-traitants de la marque.

Le projet verra sans nul doute quelques adaptations pour la production en série et il me tarde de voir si la charge rapide par des bornes spéciales alimentées en 800V sera réellement implémentée. Il faudra dans tous les cas un développement rapide de ces bornes pour justifier le surcoût de cette technologie. Porsche confirme ainsi sa volonté d’aller de l’avant et de rester leader sur le marché de l’automobile sportive et de luxe, même au delà du moteur à combustion interne. Les effets du TDI Gate du groupe Volkswagen ne semblent heureusement pas avoir affecté le développement de véhicules propres (c’eut été un comble !)

Si j’étais Tesla, je commencerai à trembler quelque peu, mais la concurrence est toujours saine dit-on…

Source et crédits photos : Porsche