P90D

La Model S P85D (et son 0-100 en 3,1 sec) vous laissait sur votre faim ? N’ayez crainte, Mr. Musk et ses ingénieurs ont développé pour vous la Tesla Model S P90D et son « Ludicrous Mode ».

Ayant eu la chance de goûter à l’expérience de conduite d’une P85D (l’essai arrive bientôt) et donc d’expérimenter l’accélération démentielle de la berline, je dois dire que l’arrivée d’une version encore plus performante titille ma curiosité…

P85D, késako ?

  • P = Performance.
  • 85 = batterie d’une capacité 85 kWh.
  • D = Dual Performance (transmission intégrale).

Tesla ne s’arrête pas en si bon chemin et vient d’annoncer la sortie prochaine d’une Model S P90D équipée, à l’instar de l’Insane Mode de la P85D, d’un Ludicrous Mode (Ludicrous = absurde) qui lui permettra d’abattre le 0-100 km/h en 2,8 secondes. Ce qui est top chez Tesla, c’est que votre voiture est évolutive : les possesseurs de P85D pourront se doter en seconde monte de ce Ludicrous Mode en échange de 5000 dollars. La mise à jour est matérielle et non logicielle : c’est notamment grâce à un nouveau fusible permettant de délivrer toute la puissance de l’accumulateur que la berline sera encore plus performante ; il faudra donc passer par la case atelier pour bénéficier de cette stratosphérique amélioration. En entrant dans le cercle très fermé des voitures capables d’être sous la barre des 3 secondes symboliques du 0-100, la Model S P90D pourra ainsi se permettre de jouer au feu rouge ou au péage avec une Lamborghini Aventador SV, une Koenigsegg Agera R ou une Bugatti Veyron « standard ».

Model S

Chez Tesla, performance rime avec efficience ; ce nouveau modèle sera donc également pourvu d’une meilleure autonomie puisque dotée d’une batterie de 90 kWh (d’où le P90D), soit 5 kWh de plus que la P85D. Cela devrait ainsi permettre à la Model S de parcourir une trentaine de kilomètres en plus et donc de rallier plus sereinement les Superchargers. Le plus beau dans tout ça, c’est que les chanceux possesseurs de P85D pourront aussi s’équiper de cette nouvelle batterie pour 3000 dollars (aucun prix n’est encore communiqué pour la France).

Elon Musk a également annoncé que Tesla se portait bien (on s’en doutait) puisque le constructeur envisage de vendre près de 55 000 voitures à travers le monde en 2015, soit deux fois plus qu’en 2014. De façon à réussir ce pari et enchanter les actionnaires, les premiers exemplaires du Model X (le SUV) commenceront à être livrés dès la rentrée aux États-Unis aux côtés de la Model S 70, modèle que nous avons déjà en France et qui permettra d’abaisser le ticket d’entrée. La Model S P90D, elle, sera commercialisée prochainement aux alentours de 115 000 dollars.

Model X

Et comme si cela ne nous suffisait pas, Elon Musk fait même un peu de teasing : « There is of course one speed faster than ludicrous, but that is reserved for the next generation Roadster in 4 years. ». D’ici quelques années, la gamme Tesla s’enrichira ainsi d’un roadster (ce ne sera pas le premier du constructeur) ainsi que de la Model 3, une compacte démarrant aux alentours de 35 000 dollars. Une voiture à la hauteur des ambitions de Musk : dire au revoir à la voiture thermique et démocratiser la voiture électrique (la sienne, de préférence).

Model S & Roadster

Photos : Tesla.