Prius Alpha = Prius V = Prius + .  Sa commercialisation vient de débuter ce jour au Japon avec près de deux mois de retard du fait des effets du Tsunami et de ses conséquences sur l’industrie japonaise. Totalement dérivé de la Prius III, ce monospace équipé de la même motorisation hybride que la berline  ( moteur L4 1.8 L + moteur électrique pour une puissance combiné de 136 ch ) en diffère légèrement par son allure et ses dimensions ce qui ne l’empêche pas de revendiquer un Cx de 0.29.


Ce monospace est ainsi plus plus long de 15.5 cm ( 4.615 m avec un empattement de 2.78 m ), plus large de 3.0 cm ( 1.78 m ) et plus haut de 8.0 cm ( 1.57 m ) ce qui lui permettra de bénéficier de plus de volume habitale et de volume de coffre. Pour l’Europe Toyota a prévu une version 7 places qui a nécessité le déplacement des batteries Lithium-ion positionnées au niveau du coffre vers la planche de bord de l’auto.

Nous découvrirons la version européenne en septembre lors du salon de Francfort et sauf changements et retards liés à la catastrophe naturelle, ce véhicule familial et hybride devrait arriver en Europe en toute fin d’année 2011 ou début 2012 mais je ne peux pas vous dire si ce sera une version hybride standard ou Plug-in.

Quelques images de l’habitacle 7 places ( Spec Japan ) .

Une voiture qui devrait normalement bien se positionner sur le marché de fait de son mode de propulsion même si l’on peut craindre que Toyota soit un peu gourmand du coté tarif. A revoir.

Via Toyota, WCF, Youtube.