C’est ce vendredi matin que la ville de La Rochelle en partenariat avec la Région Poitou-Charentes, l’Etat français et l’Union Européenne a mis en service le premier exemplaire de Cybus qui est un moyen de transport urbain électrique et sans conducteur. Ce pré-projet co-financé par les partenaires précédemment cités coûte 500.000€.

Cybus est un véhicule électrique destiné à transporter 5 personnes sans conducteur et seulement grâce à un GPS, des rayons lasers qui cartographient l’environnement et détectent les différents obstacles fixes ou mobiles dans un rayons de 50 mètres. Entièrement automatisé Cybus peut s’arrêter pour prendre ou déposer des voyageurs et ce même en dehors des arrêts programmés. Cybus est en test sur une ligne longue de 900 mètres entre le port et le quartier des Universités. Cybus sera à l’essai du 13 mai à la fin juillet ou fin août prochain.

L’avantage de Cybus est qu’il ne nécessite pas rails, pas de barrières de guidage et selon les concepteurs du projet il peut s’insérer dans la circulation urbaine même si on peut avoir des doutes en cas d’intrusion soudaine d’une auto, d’une moto ou d’un piéton dans le périmètre de detection du Cybus. Dans le cas présent les blessés ne seront plus dans la rue mais dans le bus électrique autonome du fait d’une risque de freinage brusque et violent. Pour l’instant pas de risque car Cybus circule dans un environnement sans voitures et la vitesse d’exploitation est comprise entre 7 et 10 km/h maximum. D’ailleurs par rapport à une vitesse de 7 km/h, on peut se poser la question sachant qu’un bon marcheur circule à 6-7 km/h.

Cybus est le fruit d’une collaboration entre Yamaha et INRIA ( Institut National pour la Recherche en Informatique et Automatique ) et bien sur il est entièrement électrique, sans émissions de CO2 et silencieux. Le projet sera donc cet été en phase expérimentale avant analyse des éléments et prise de décision pour donner ou non un avenir à Cybus qui entre dans le cadres des projets PRT ( Personnal Rapid Transit ) .

Ci dessous les liens vers une vidéo du jour, puis vers une autre (version avec capteur dans le sol)  qui est sur le site de PRT Consulting ( à voir aussi :  le projet BAA Heathrow Project qui me parait plus viable, plus abouti et sécurisé ).

http://www.prtconsulting.com/prtprojectvideos08.html

Un projet à suivre qui devrait séduire les écolgistes urbains et pas pressés….

Via Cybus, PRTConsulting, Youtube, BFMTV.