Alors que nous l’attendons encore en Europe, la seconde génération du petit crossover Soul est déjà bien présente sur le marché américain. C’est d’ailleurs un joli succès outre Atlantique puisque l’an passé ce sont quelques 118.000 exemplaires du Soul qui ont été mis à la route. Cette situation explique pourquoi Kia a choisi le salon de Chicago pour présenter officiellement la nouvelle version électrique du Soul qui est destinée dans un premier temps au marché US.

Kia Soul EV 2015.

Esthétiquement le Kia Soul EV se singularise par une calandre obstruée faite de deux caches qui masquent les prises destinées à la recharge de l’auto. On ajoutera de nouvelles roues en alu en 16 pouces au dessin « aérodynamique » chaussées de pneus à faible résistance au roulement, l’absence de pot d’échappement, des leds Av et Ar et quelques badges Eco Electric disséminés ici et là. Enfin le Soul EV est proposé dans trois livrées bicolores : Blanc Givre avec toit bleu, Bleu Caraïbe avec toit blanc, gris métallisé avec toit blanc.

L’habitacle est très proche de celui de la version thermique dans son apparence et son mobilier. Les principales différences viennent du combiné porte instruments et de l’unité d’infotainment qui permet de rechercher les points de recharge via le GPS et de gérer la consommation d’énergie électrique.

Ce nouveau Kia Soul EV est propulsé par un moteur électrique qui développe une puissance de 80 kW (109 ch) avec un couple de 285 Nm. Ce moteur est alimenté par un pack de 96 petites batteries lithium-ion. Ce pack  a une capacité de 27 kWh qui autorise une Vmax de 145 km/h, un 0 à 100 km/h en 12 secondes et une autonomie comprise entre 130 et 160 km. Le Kia  Soul EV permet de rouler selon deux modes, Drive ou Brake :

Brake : l’effet frein moteur ressenti est puissant
Drive : la régénération ou récupération de l’énergie est moins élevée

Le Kia Soul EV dispose d’une spécificité. Il est équipé de deux prises de recharge. D’un coté une prise type SAE J1772 pour une recharge via un courant alternatif, de l’autre une prise CHAdeMo pour une recharge via un courant continu. Le Soul EV peut être rechargé intégralement en 24 heures avec du 120 volts ou en moins de 5 heures avec du 240 volts. Si on dispose d’un chargeur rapide 50 KW, il suffira de 33 minutes pour recharger les batteries à 80%.

Pour découvrir le Kia Soul EV en vidéo, c’est par là :

Kia annonce une commercialisation pour 2015 aux USA. Si aucun prix n’est annoncé, Kia fait savoir que le Soul EV sera dans un premier temps, uniquement vendu dans les états où l’on apprécie et favorise les véhicules électriques. A son lancement le Soul électrique sera disponible en Californie, dans l’Oregon, le Maryland, le NewJersey et à New York. Selon les résultats commerciaux, Kia développera (ou non) la distribution de ce petit crossover électrique. Rien est annoncé pour l’Europe actuellement.

Via Kia, Youtube.