N’en déplaise aux plus sceptiques, la voiture électrique est prête à sortir des salons automobiles et est promise à un bel avenir. Le produit devient de plus en plus accessible, il gagne en polyvalence, et son utilisation est désormais facilitée par un site inédit en France qui répond à un besoin simple : trouver une borne de charge !

ChargeMap.com créé par Yoann Nussbaumer, déjà connu des internautes pour son blog automobile-propre.com , se décline également en application mobile ( IPhone puis un site dédié aux autres mobiles). Le site permet aux automobilistes, outre de localiser facilement un point de charge à proximité de leur itinéraire, de collaborer activement à la communauté des « conducteurs branchés » en renseignant eux-mêmes les informations d’un nouveau point de charge. Premier site francophone de ce type, l’initiative de Yoann est soutenue par 2 sérieux partenaires, HAGER, acteur mondial de l’installation électrique, et  Avere France, principale association de la mobilité électrique en France.

Plus de 200 points de charge publics représentant 600 prises sont déjà référençés en France.  A terme l’utilisateur pourra choisir son point de charge comme on choisit aujourd’hui sa station essence, en fonction de la proximité et du prix indiqué .

 

 

 

 

Le mode d’emploi est simple : l’utilisateur saisit une adresse ou un nom de ville, le site lui indique les points de charge à proximité, puis le trajet pour se rendre à la borne choisie en précisant le type de charge (rapide ou standard), le tarif et les horaires d’accès. ChargeMap est ainsi idéal pour préparer les départs en vacances : l’automobiliste peut établir à l’avance son itinéraire en fonction des charges prévues et disponibles. Grâce aux informations régulièrement complétées par les membres du site, cette recherche de points de charge sera de plus en plus complète et fiable.

L’application Iphone gratuite bénéficie des mêmes fonctionnalités que le site. Dans une seconde version les connectés pourront signaler leur présence à une borne aux autres internautes, le temps de recharger leur voiture, le point de charge apparaitra « occupé ».

 

 

Disponible d’abord en France, ce nouveau site communautaire créé par Saabre, une startup française, couvrira très rapidement d’autres pays européens.

 

http://fr.chargemap.com/ /    www.saabre.com