En attendant de découvrir bientôt une hypothétique R5 nouvelle génération, dérivé 3 portes haut de gamme de la future Clio, le club Air-5 nous rappelle au bon souvenir de la mythique 5 dont Cédric Billequé ( voir son interview-portrait ici : http://blogautomobile.fr/voitures-hommes-cedric-r5-101277#axzz1uPQDM6Oo ) reste l’un des meilleurs gardiens du temple.

Pour la 1ère sortie hors hexagone du club Air-5, 12 voitures et 26 personnes ont traversé la Manche à l’assaut de la City Londonienne.

 

Après 6 mois de préparation, le départ est donné à Calais le 21 avril 2012 où les douaniers découvrent avec amusement un cortège d’anciennes inédit parmi lequel des versions TL, TS, TX, TS Le Car et  Alpine Turbo. Les conducteurs sont originaires de diverses régions : Ile de France, Bretagne, Côte d’Or, Centre et Nord.

 

Débarqué en Angleterre le convoi de 5 s’ébranle doucement vers Canterbury sous l’escorte d’Andrew, un passionné anglais au volant de sa Renault Gordini Turbo. En queue de cortège, la femme du nouvel ami anglais ferme le peloton de frenchies à bord de sa Renault 5 GT Turbo .

A Canterbury c’est Paul, autre passionné anglais, qui accueille chaleureusement son ami Cédric et rejoint la parade avec sa 5 L bleu clair de 1974.

Au total ce sont près de 350 kilomètres que les Renault 5 du club Air-5 ont parcouru sur la voie de gauche des routes anglaises jusqu’à Londres puis Ashford et enfin Douvres pour embarquer de nouveau sur le bateau de retour vers Calais. Une sortie unanimement appréciée par les inscrits du club. Entre fish and ships, shopping et ballades nocturnes dans la city, le club Air-5 a ravivé chez nos voisins anglais la nostalgie des sixties/seventies et permis de fédérer les participants français autour de leur passion commune pour la mythique 5 de Renault. Tous n’ont d’ailleurs qu’une seule hâte : découvrir le fruit de la réflexion des organisateurs du club sur la prochaine sortie.

 

Crédit Photos : Air-5

@mail : air5@ymail.com

Site web : www.renault-5.net