Toyota et BMW sont partenaires depuis déjà deux années et depuis la mise en place de cette association, les amateurs et les observateurs guettent l’annonce d’une première voiture développée en commun, le premier moteur hybride sportif, le retour du L6 chez Toy’, etc… 

Toyota Verso 1.6L D4-D.1

Ceux qui pensaient à la venue d’un coupé dynamique ou sportif seront déçus puisque le acte officiel du partenariat entre Toyota et BMW passe un monospace, un petit moteur, diesel qui plus est, et en fait par la mise en commun de la banque d’organes mécaniques des deux marques. Finalement il y a plus de raison que de passion dans ce premier élément tangible du partenariat entre bavarois et japonais.

Nous découvrons donc ce jour que c’est un moteur BMW diesel qui va, dès le printemps prochain, faire l’entrée de gamme du monospace Verso. Dès mars ou avril 2014, nous aurons donc au catalogue Toyota un Verso 1.6 L D-4D motorisé par le L4 1.6 L diesel que nous connaissons sous le capot des BMW 114d et 116d mais aussi Mini Mk2 et Countryman diesel. Dans le Verso le moteur de 1598 cm3 reprend sous le capot du monospace les mêmes caractéristiques que dans les Mini à savoir 112 ch à 4000 trs/min et 270 Nm de couple entre 1750 et 2250 trs. Le constructeur n’annonce pas encore de performances mais on sait que les émissions de CO2 sont de 119 g/km ce qui devrait correspondre à une consommation mixte d’environ 4.6 L/100 km.

Pas encore de quoi penser Célica »new gen » ou compacte sportive, simplement du business, de la rationalisation et des économies pour Toyota qui se dispense ainsi de plancher sur une prochaine génération de blocs moteurs diesel essentiellement destinés au « terne » marché européen toujours dieselophile !
Ce bloc 1.6 L D-4D devrait prendre la direction d’autre modèles européens du puissant constructeur dans les mois à venir.

Via Toyota.