Travec Tecdrah, ces deux noms ne vous disent probablement rien pourtant ils concernent le monde de l’automobile. Travec Automotive GmbH est une entreprise francfortoise spécialisée dans le design, le prototypage, l’engineering et la certification qui vient de passer de l’autre coté en se transformant en constructeur automobile.

Travec a présenté au salon de Francfort le Tecdrah, un SUV à l’allure rustique, plutôt carrée et aux capacités en TT plutôt interessantes. Ce Tecdrah est développé sur la base du Duster dont il récupère une partie du soubassement, les trains roulants, les motorisations et la planche de bord. Néanmoins le reste du véhicule est construit autour d’une structure tubulaire faite en acier et en alu.

 

Ce Tecdrah est un véhicule à l’allure assez simple tout en rappelant d’autres véhicules du genre comme la Wrangler, le Freelander 1 pu même le Hummer. Travec met aussi en avant le coté écologique de la construction de ce Tecdrah qui possède une carrosserie en ABS fabriqué à partir de 72% de plastique recyclé. Le SUV de Travec est plus compact que le Duster auquel il emprunte une bonne partie des éléments. Le Tecdrah est relativement compact puisqu’il repose sur un empattement de 2.45 m et il mesure les dimensions suivantes :

L : 4.185 m

l : 1.814 m

h : 1.792 m

Avec une garde au sol de 39.5 cm, un angle d’attaque avant de 47° et arrière de 41°, le Tecdrah semble adapté aux chemins creux et aux endroits difficiles et il ferait même un bon véhicule pour les services forestiers, les gardes chasses et les pompiers.

 

Le Travec Tecdrah est disponible avec les moteurs 1.6 L 16 V 105 ch, 148 Nm et 1.5 L dCi 90 ch, 200 Nm ( la version 110 ch est à venir ) qui peuvent être associés avec les transmissions 2 et 4 RM. Pour la version essence c’est une BVM5 qui officie et pour le diesel c’est une BVM6. Au chapitre des performances, le 1.6 L revendique une Vmax de 155 km/h pour une conso mixte de 7.1 L/100 km ( 165 g de CO2/km ) et la version diesel 90 ch avance une Vmax de 148 km/h pour une consommation mixte de 5.3 L/100 km ( 139 g de CO2/km ). Bien sur le Tecdrah est aux normes Euro5 et homologué dans toute l’UE. Le Tecdrah revendique aussi un poids raisonnable à partir de 990 kg et il est posé sur des roues alu en 16 pouces ( 215/65 r 16 ) ou 17 pouces en option.

 

Pour ce qui est de l’habitacle, on retrouve la planche de bord et bon nombre d’éléments en provenance du Duster mais Travec apporte sa touche “perso” avec de la couleur et des sièges Recaro. Le Tecdrah est pour l’instant disponible en 2 places mais il arrive en version 4 places. Il est proposé dans 8 coloris (teintés dans la masse) d’origine et disposera bientôt d’un Hard Top pour remplacer la bâche.

 

Pour mieux découvrir le Tecdrah 1.6 L TT et 1.5 L TTI, voici deux vidéos.

Le Tecdrah sera disponible à la vente dès le mois de janvier mais il est d’ores et déjà réservable auprès du constructeur allemand qui met actuellement en place un réseau de distribution. Sachez enfin que la gamme de prix de ce Travec Tecdrah va de 13.000 à 18.250€ selon les motorisations et transmissions. Une nouvelle propositions qui est à découvrir et qui npourrait séduire ceux qui ont besoin d’un vrai véhicule Tout Terrain plutôt qu’un SUV routier.

 

Via Travec, Youtube.