Comme à année à la même époque, nos amis et confrères de l’Argus récompensent les voitures et les VUL mis sur le marché depuis le 1er janvier de l’année en cours. Cette année, pour les voitures particulières, ils ont distingué deux japonaises, une allemande, une française et une franco-maroco-roumaine !

Pour établir son classement, L’Argus essaye de prendre des critères dits « objectifs » et ils sont les mêmes dans chaque catégorie concernée. On retrouve donc :

– Le prix d’achat neuf non remisé, sans prendre en compte la valeur du Bonus/Malus écolo
– Le PRK (prix de revient kilométrique)
– La valeur résiduelle à 3 ans
– La consommation
– Les prestations d’usage (agrément de conduite, qualité de fabrication et de conception)

Si dans l’absolu on peut voir dans ces éléments des bases sérieuses et fiables, on peut toutefois être surpris par deux éléments qui sont le prix non remisé (quand on connait les efforts commerciaux faits par les concessionnaires, on se dit que cela fausse un rien la donne) et la VR à trois ans qui est essentiellement déterminée par l’état du marché et la demande du modèle en occasion. Ainsi pour des autos récentes et peu ou pas présentes sur le marché de la seconde main, nous sommes plus dans la théorie que la réalité. Néanmoins, il vaut mieux prendre ces éléments que le design ou la qualité des plastiques moussés pourtant important en VO…

Il y avait 5 catégories pour les VP (citadine, compacte, familiale, SUV, voiture verte) et le choix s’est porté sur les voitures suivantes :

CITADINE : Renault Clio IV 1.5 L dCi 90 Expression (2eme : 208 1.6 L e-HDI Active /3eme : Opel Adam 1.4 L 87 ch Glam)

 

 

 

 

COMPACTE : Mercedes Benz Classe A 180 CDI BlueEfficiency Sensation (2eme VW Golf7 1.6 L TDI 105 Comfortline /3eme : Volvo V40 D2 Momentum)

 

 

 

 

FAMILIALE : Dacia Lodgy 1.5 L dCi 110 Lauréate (2eme : Toyota Prius+ Dynamic /3eme : BMW 318d Luxury)

 

 

 

 

VOITURE VERTE : Toyota Prius HSD 100h Dynamic (2eme : Peugeot 508 Hybrid4 Allure /3eme : Toyota Prius Plug-in Luxury)

 

 

 

 

SUV : Mazda CX-5 Skyactiv-D 150 Elegance 4×2 (2eme : Opel Mokka 1.7 L CDTI 130 Cosmo 4×2 /3eme : Land Rover Range Rover 3.0 L TDV6 Vogue)

 

 

 

 

Comme d’habitude ces résultats peuvent prêter à discussion et polémique mais dans l’ensemble cela se tient et c’est un palmarès raisonnable et sensé à défaut d’être passionné et émoustillant !

Pour ce qui est des véhicules utilitaires, c’est le nouveau Ford Transit Custom qui remporte le Trophée de l’Utilitaire de l’Année 2013 devant le Dacia Dokker Van (2eme) et le Mercedes Benz Citan (3eme). Une distinction supplémentaire pour le nouveau fourgon de Ford qui a déjà été récompensé il y a quelques jours avec le titre de Véhicule Utilitaire International de l’année 2013.

 

 

 

 

Voilà de quoi ouvrir le débat avant que je ne vous propose le palmarès des voitures de l’année selon Top Gear.

 

 

 

 

Via L’Argus.
Crédits photos : L’Argus.